Un premier festin de homards pour la Ruche
FONDATION. Cette fois, c’est la bonne. Le «Festin de HomaRts», combinant arts et homards à volonté, reporté l’an dernier en raison des festivités du 40e de la Ruche, aura lieu le 29 mai.
L’ambassadeur de l’événement est l’un des artistes émergeants classé parmi les 10 plus prometteurs en 2008, André Desjardins. Lors de la première édition de ce souper-bénéfice de la Fondation la Ruche, cet ancien élève de l’école secondaire de Magog réalisera une toile qui sera tirée parmi les détenteurs de billets du tirage. «C’est une œuvre évaluée à plus de 10 000 $, précise Bernard Faucher, membre du conseil d’administration de la Fondation. Il souligne que le peintre-sculpteur, dont la moyenne de ses œuvres se vendent à 12 000 $, partagera son expérience internationale avec les élèves du programme arts-études, en après-midi. «Pour nous, c’est aussi ça soutenir la mission pédagogique de l’école. Créer un maillage entre les anciens élèves et les actuels», indique M. Faucher, lui aussi un diplômé de la Ruche, devenu journaliste à Radio-Canada.
Il n’hésite pas à qualifier la carrière de l’artiste comme étant un véritable conte de fée. En 2008, déterminé à vendre 5-6 toiles, André est parti seul, sans agent, à l’Art Expo de New York. Il a fait fureur en vendant 26 œuvres. Son audace a fait découvrir son art par «Masterpiece Publishing» qui l’a recruté pour un contrat de dix ans.
Il soutient que ses études secondaires à la Ruche ont été déterminantes pour sa carrière. «C’est ici que j’ai gagné la confiance en moi, que j’ai compris que tout était possible, raconte André. C’est ici que j’ai compris l’importance de la rigueur, du dépassement de soi, et que c’est possible de réaliser ses rêves dans la joie.»
Certaines de ses toiles et sculptures seront exposées pendant le festin, aux côtés d’œuvres des étudiants. Une partie des profits générés par leur vente sera versée à la Fondation.
300 convives
La Fondation la Ruche attend près de 300 convives à son souper du 29 mai, dès 18 h 30, sur la place publique de l’école. Avec le succès remporté lors de son 40e anniversaire en octobre dernier, l’organisme se montre confiant de vendre les billets parmi les réseaux d’anciens contactés à l’occasion.
Les billets sont en vente auprès de la Fondation la Ruche, de même que dans les marchés IGA Gazaille, dont la copropriétaire, Annick Gazaille, est présidente d’honneur du festin. Souper: 95$. Tirage: 30$. www.fondationlaruche.com/homard2015