Un piège à «tickets» à la halte routière?
Quelques automobilistes ont sans doute regretté de s’être arrêtés à la nouvelle halte routière de la sortie 115 de l’autoroute 10 à Magog, puisque certains d’entre eux se sont retrouvés avec une contravention à leur pare-brise.
La Régie de police de Memphrémagog (RPM) confirme qu’elle a remis quelques «tickets» au cours des dernières semaines à des véhicules qui étaient garés dans le stationnement réservé aux camions lourds. Au départ, ce sont des plaintes qui ont amené le service policier à se faire plus vigilant face à ce problème.
Le directeur adjoint de la RPM, Christian Boily, admet que les panneaux de signalisation ne sont pas situés au meilleur endroit pour être facilement repérables. Mais pour lui, cette situation ne donne pas raison pour autant aux conducteurs fautifs. «Honnêtement, il faut vraiment être insouciant pour ne pas se rendre compte qu’il s’agit d’un stationnement pour camions, surtout lorsqu’on remarque la longueur des lignes au sol, soutient-il. C’est difficile d’avoir un repère plus visuel. Dans ce dossier, c’est le ministère des Transports qui peut faire des changements dans la signalisation, s’il en juge la nécessité.»
M. Boily ajoute que de simples avertissements n’auraient pas la même efficacité en raison du type de clientèle qui fréquente cet endroit. «Le problème, c’est que la plupart des gens ne sont que de passage. L’avertissement ne servirait donc pas à grand-chose. De plus, malheureusement, c’est en remettant des amendes que les citoyens fautifs comprennent le message. D’ailleurs, la situation s’est déjà améliorée depuis que nous sommes intervenus», conclut le directeur adjoint.