Un peu d’Hollywood à Magog

STUDIOS. HB Pictures et Drive VFX viennent de créer un studio d’effets visuels cinématographiques à Magog, pendant qu’un agent à Hollywood s’affaire à multiplier leurs contrats. Bientôt, on verra leurs logos défiler sur les génériques de grands films. Une percée mondiale pour Magog.

Le président de la jeune entreprise Drive VFX lancée en juin, Daniel Gaudreau, originaire de Magog, a roulé sa bosse dans le 3D et les effets spéciaux un peu partout sur la planète pendant une dizaine d’années en souhaitant revenir dans son patelin pour sa qualité de vie. Le virage technologique entamé par l’organisme Magog Technopole et son soutien au démarrage ont favorisé l’implantation récente du studio aux abords du lac Memphrémagog, à la Place Le Moulinier.

Le projet a également attiré l’entreprise sherbrookoise HB Pictures qui a déménagé ses pénates dans le même local que Drive VFX pour former un laboratoire de production tout-en-un.

«Dans ce domaine-là, les projets sont souvent tellement gros, qu’il y a plusieurs studios qui vont se partager la tâche», explique M. Gaudreau qui avoue attirer facilement des travailleurs à Magog, dans un milieu de vie au bord de l’eau, avec du ski et absence de trafic routier.

Ayant presque toujours travaillé pour des productions hollywoodiennes, M. Gaudreau se rend à Los Angeles chaque année, pour rencontrer les studios, tels Warner, Fox ou Paramount. «J’ai un agent à Hollywood qui me représente en tant que réalisateur», mentionne celui qui collabore actuellement avec la Norvège à un film d’animation québécois. On retrouve sa griffe d’effets spéciaux sur plusieurs films, dont Iron Man, Watchmen et District 9.

Expansion

Près de 300 000 $ ont été investis pour instaurer le studio à Magog, générant une dizaine d’emplois. Dans un an, ce nombre pourrait avoir doublé. D’autres producteurs y voient un bénéfice, comme Éric Delbarre du Studio Pastis : «Ça peut beaucoup nous apporter en terme de ressources humaines et partage de matériel».

Dès janvier, HB Pictures entame un travail sur un film d’animation qu’il ne peut dévoiler pour l’instant. «Et on a beaucoup de projets en développement», souligne son président, David Hurtubise, qui a aussi relancé le Ciné-parc Orford au printemps avec la conversion technologique HD.