Un partenariat payant entre la Sépaq et Consignéco

RECYCLAGE. Pour une sixième année consécutive, Consignéco et la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) s’associent afin de donner une valeur aux contenants consignés. 

Chez nous, les utilisateurs des Parcs nationaux de la Yamaska et du Mont-Orford peuvent faire une différence en déposant leurs cannettes consignées vides dans les contenants de récupération prévus à cet effet et en faire profiter le Fonds Parcs Québec.

Depuis 2012, plus de 170 000 contenants consignés ont été recyclés ce qui a généré près de 11 000 $ au Fonds Parcs Québec. L’argent récolté a permis de soutenir divers projets de conservation et de restauration, dont la création d’une ceinture verte autour du Parc national de la Yamaska visant à assurer la préservation d’une connectivité entre les milieux naturels.

«Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre ce partenariat. Sur le plan environnemental, la consigne est une avenue des plus payantes comme elle permet de recycler la matière à 100 %. Elle constitue également une source de financement pour des projets communautaires de toute sorte», explique la porte-parole de Consignéco, Pascale Demers, par voie de communiqué.

«Donner ses contenants vides au profit du Fonds Parcs Québec permet d’appuyer les actions mises de l’avant par la Sépaq pour protéger la faune, la flore et le territoire. Je tiens à remercier celles et ceux qui, par ce geste simple, participent à la conservation des territoires protégés», ajoute le président-directeur général de la Sépaq, John Mackay.

La consigne en bref

La consigne est une habitude bien ancrée et appréciée par 86 % des Québécois. Le taux de récupération des cannettes à 5 cents est d’environ 70 %. Quant aux canettes à 20 cents, la récupération avoisine les 86 %. Pour sa part, le taux de retour de la bouteille de verre réutilisable atteint 98 %. Plus de 1,4 milliard de contenants consignés sont récupérés au Québec.