Un nouvel aréna de 35 M$ à La Ruche

Par Dany Jacques
Un nouvel aréna de 35 M$ à La Ruche
L'aréna Memphrémagog comptera deux glaces de dimensions réglementaires, des services professionnels reliés au milieu sportif, une aire de restauration, des vestiaires et des gradins. Environ 250 cases de stationnement seront ajoutées sur le site de l'école magogoise. (Photo : gracieuseté)

ANNONCE. Un nouvel aréna de 35 millions de dollars sera construit sur le terrain de l’école secondaire de La Ruche à Magog. Cette annonce commune de Québec et d’Ottawa, qui accorderont des subventions totalisant 18 M$, survient un an après que le financement du même projet ait été refusé par les deux mêmes paliers de gouvernement.

Le premier ministre François Legault est venu personnellement dévoiler ces aides financières à Magog, vendredi (6 mai). Il était accompagné de deux ministres, Isabelle Charest à Québec et Pascale St-Onge à Ottawa. «Je souligne la persévérance des acteurs concernés, car ce dossier traîne depuis longtemps, concède M. Legault. Aujourd’hui, on livre la marchandise avec la construction au début 2023 et une livraison possible pour octobre 2024.»

Le premier ministre se défend de faire des annonces électoralistes, quelques mois à peine avant les élections provinciales d’octobre prochain. «Ce projet avait été précédemment écarté en raison du trop grand nombre de demandes en infrastructures sportives, spécifie-t-il. On a récemment bonifié le même programme pour permettre la réalisation de ce dossier. Si nous sommes réélus, j’espère qu’on va encore augmenter ce fonds.»

L’aréna Memphrémagog comptera deux glaces de dimensions réglementaires. Il sera construit dans un bâtiment adjacent au Centre sportif La Ruche, au même endroit que les plans précédents. Le futur aréna de deux étages pourra accueillir des services professionnels reliés au milieu sportif et une aire de restauration, tout comme des vestiaires et des gradins. Environ 250 cases de stationnement seront ajoutées sur le site de l’école magogoise.

Les deux tiers du financement proviennent de Québec et d’Ottawa. Le solde sera assumé par la Ville de Magog (9 M$) et l’organisme sans but lucratif Aréna Memphrémagog (8 M$). La MRC participera aussi au montage financier, car l’aréna desservira l’ensemble de la population de Memphrémagog. Le Centre de services scolaire des Sommets cède le terrain en échange d’heures de glace pour ses différentes équipes sportives.

Des arbres coupés, mais une végétation bonifiée

Le député d’Orford, Gilles Bélanger, prévient les écologiques que des arbres seront bel et bien abattus pour ériger le futur aréna. «Cependant, j’insiste tout de suite pour dire qu’il y aura plus d’arbres qu’avant dès la fin de la construction, et ce, grâce à une importante opération de replantage», déclare-t-il.

Le député d’Orford voit grand pour cette école équipée d’installations modernes et récentes comme une piscine, un gymnase, un terrain extérieur synthétique et une piste d’athlétisme synthétique. On pourra y organiser des événements d’envergure internationale, dit-il avec enthousiasme. Les Cantonniers et tous les sportifs, athlètes et familles de la région pourront s’y entraîner.»

Nouvelle vocation à l’aréna actuel

Avec cette annonce, la Ville de Magog confirme que l’aréna actuel, situé sur la rue Saint-Alphonse Nord, changera de vocation. Différentes possibilités seront étudiées et présentées ultérieurement.  Au point de presse de vendredi, le président de l’organisme Aréna Memphrémagog, Jean-Guy Gingras, a déjà prévenu le premier ministre qu’il sollicitera le gouvernement pour donner une seconde vie à l’aréna.

Soirée d’information le 19 mai

Les résidents de la MRC de Memphrémagog sont invités à une soirée d’information portant sur ce projet de construction. Plus de détails y seront dévoilés à l’hôtel de ville de Magog, le jeudi 19 mai à 18 h 30. Suivra une période de questions. Inscription obligatoire au 819 843-3333, poste 336, jusqu’au 18 mai. Cette rencontre sera également diffusée sur les réseaux sociaux de la Ville et du CSS des Sommets, ainsi que sur les ondes de NousTV.

Faits saillants

  • Le Centre de services scolaire des Sommets cède le terrain en échange d’heures de glace
  • Québec et Ottawa accordent 18 M$
  • La facture s’élève à 9 M$ pour Magog
  • L’organisme sans but lucratif Aréna Memphrémagog empruntera 8 M$
  • La Ville endossera le prêt de l’organisme
  • Le projet écarté en 2021 était estimé à 28 M$
  • L’ouverture est prévue pour fin 2024 ou en 2025

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires