Un nouveau service gratuit pour régler des conflits

DIFFÉREND. Plutôt que de laisser un conflit s’envenimer ou de recourir aux tribunaux, il est maintenant possible de faire appel à un service de médiation gratuit, confidentiel et impartial dans la région de Memphrémagog.

Ce nouveau processus de règlement est chapeauté par l’organisme de justice alternative, Le Pont, qui en est à sa quatrième unité de médiation en Estrie. L’objectif est d’offrir l’opportunité à une personne impliquée dans un différend de le régler de manière constructive, en misant sur la communication.

Concrètement, pour recourir à ce service, il suffit pour le citoyen de composer le 819 481-1507. En moins de 72 h, un médiateur bénévole entrera en contact avec lui pour entendre sa problématique et lui expliquer le rôle de l’organisme. Ensuite, une rencontre individuelle sera planifiée avec chacune des parties et si nécessaire, une rencontre commune sera organisée en présence de deux médiateurs dans le but de trouver une solution à l’amiable.

Toutes sortes de situation

À l’exception des situations pouvant être traitées en médiation familiale, comme un litige entourant une séparation, tous les types de conflits sont acceptés. Les cas classiques sont des chicanes de voisins causés, par exemple, par le bruit, des animaux qui dérangent ou des travaux interminables. Mais il peut aussi être question d’un problème entre un propriétaire et un locataire ou entre deux membres d’une même association.

«On souhaite un dénouement heureux pour tout le monde, mais ce n’est pas garanti et ce n’est pas obligatoire non plus. Ça se peut qu’il n’y ait pas de résolution. Mais ce qu’on observe, c’est que chaque partie apprend quelque chose et juste pour ça, c’est positif», affirme Clothilde Gingras, l’une des quatre médiatrices citoyennes pour l’unité de Memphrémagog.

Un service pour les citoyens… par les citoyens

Ce service de médiation se veut en soi un projet collectif puisque son succès est conditionnel à l’engagement des citoyens à le faire vivre et grandir. Au Québec, ils sont plus de 200 bénévoles à avoir suivi une formation d’une durée de 21 heures pour devenir médiateur. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir des connaissances dans le domaine juridique pour se porter volontaire. Il suffit d’avoir du temps à consacrer.

Une séance d’information sur le rôle de médiateur aura lieu le 3 novembre, de 11 h 30 à 13 h, au centre communautaire de Magog (local 333). Il est important de confirmer sa présence auprès de Sandy Grenier au 873 200-2866.

Plus d’information au www.lepontoja.org