Un nouveau sentier et déjà des projets sur la table à l’ancienne sablière de Bolton-Est

CONSERVATION. La petite Municipalité de Bolton-Est vient tout juste d’inaugurer son sentier de la sablière, mais elle réfléchit déjà à valoriser davantage cette propriété de 75 acres.

Ce sentier accessible via le parc Terrio a comme objectif de rendre le site accessible à la population, tout en la sensibilisant à la protection des milieux naturels et des espèces menacées vulnérables.

Selon la mairesse Vinciane Peeters, les randonneurs et les familles pourront notamment découvrir une ancienne sablière, un marais, un étang, une érablière, un ruisseau et une chute venant des montagnes. «Nous souhaitons également étendre notre réseau en le connectant à d’autres sentiers et municipalités voisines», relate la première magistrate.

Les citoyens et les élus boltonnois songent déjà à l’avenir du site même si l’inauguration du sentier n’a eu lieu que ce jeudi 20 octobre. Mme Peeters recevra bientôt un rapport d’un groupe de citoyens portant sur les actions à prendre pour valoriser et conserver ce vaste espace situé au coeur du village. «Tout est sur la table, comme des sentiers supplémentaires, des habitations abordables, du locatif et des maisons écologiques, résume-t-elle. Ce sera complémentaire a ce qu’on offre actuellement et ce terrain demeurera à 75% dans son état naturel.»

L’aménagement du sentier a coûté quelque 86 000 $. Environ la moitié de la facture a été payée par la Municipalité. Une portion de 40 000 $ est assumée par la Fondation de la faune du Québec et Hydro-Québec.

Bolton-Est a acheté ce terrain en 2018 au coût d’environ 180 000 $.

FAITS SAILLANTS

  • Fait partie des sentiers de la Vallée Missisquoi-Nord
  • Calibre facile et familial
  • Accessible en période de chasse et en hiver
  • Chiens acceptés
  • Dénivelé positif de 60 mètres