Un nouveau partenariat assure la pérennité de la clinique Memphré

SANTÉ. Un an après avoir annoncé qu’elle restait ouverte après quelques mois d’incertitude, la clinique médicale Memphré soigne toujours ses patients grâce à un partenariat avec le Groupe de médecine familiale du Lac.

C’est donc presque le statu quo à la clinique magogoise de la rue Sherbrooke, à l’exception de deux médecins à la retraite. Les patients profitent toujours des services de leur médecin de famille, tandis que la clinique partage des ressources humaines et techniques avec la clinique du Lac située au Carrefour Santé Globale.

La responsable locale du département régional de médecine générale (DRMG), Docteure Josiane Ménard, souligne l’amélioration des services offerts malgré la rareté de la main-d’oeuvre. Elle aimerait que la région de Memphrémagog accueille plus de médecins par année, mais elle ne peut rien n’y faire, car ces attributions proviennent du ministère de la Santé. En 2023, la région bénéficie de quatre nouveaux médecins alors que trois autres ont pris leur retraite. Cela signifie que la région n’a gagné qu’un seul médecin.

12 400 PATIENTS SANS MÉDECIN DE FAMILLE

Mme Ménard tient à souligner la qualité et l’efficience des soins offerts dans Memphrémagog même si la liste d’attente pour avoir un médecin de famille demeure relativement stable à quelque 12 400 personnes depuis quelques années. «C’est difficile à dire si ça va mieux ou pas, mais nos façons de faire sont considérées comme des modèles à imiter au Québec», résume-t-elle.

L’un des exemples à suivre est le partenariat du GMF du Lac avec de multiples spécialistes comme des physiothérapeutes, pharmaciens, travailleurs sociaux, psychologues et nutritionnistes. Ces services sont offerts aux patients GMF sans frais, libérant ainsi de nombreux médecins et les urgences des hôpitaux.

Docteure Caroline Langlais gère le GMF du Lac depuis une dizaine d’années. Elle observe une efficience bonifiée dans tout le réseau de Memphrémagog même si la liste d’attente des patients orphelins et sans médecin de famille demeure stable. Selon elle, cette liste ne représente pas une mesure fiable pour analyser la qualité des soins. «On sait, par contre, qu’on dessert de plus en plus de patients orphelins grâce à notre système et à la ligne 811, option 3. Nos services optimisés et appréciés permettent de soigner 600 patients orphelins par mois et qui ne vont pas à l’urgence de l’hôpital, désengorgeant ainsi un peu une porte d’entrée déjà très achalandée», détaille-t-elle.

La responsable du Guichet d’accès à un médecin de famille, Geneviève Gosselin, ajoute une autre innovation de la région pour désengorger le réseau. Il s’agit d’une clinique transitoire aménagée au centre hospitalier de Magog pour desservir les patients orphelins. Ceux-ci doivent patiemment composer le 811, option 3, pour parler à une infirmière afin de se faire référer au bon endroit. Au besoin, on les dirige vers la clinique transitoire pour consulter une infirmière ou un infirmier praticien. C’est docteure Gosselin qui supervise cette clinique, analyse les résultats et effectue les diagnostics au besoin. 

5000 PATIENTS PRIS EN CHARGE COLLECTIVEMENT

Des 12 400 personnes orphelins, quelque 5000 patients ont été récemment pris en charge collectivement par le GMF du Lac. Ceux-ci font réduire la liste, car ils ont accès presque aux mêmes services que les patients ayant un médecin de famille. Au lieu d’être associés à un seul médecin, ils ont accès à tous les médecins et services de la clinique.

«Notre modèle permettra d’abaisser bientôt ces chiffres malgré les enjeux de la main-d’oeuvre, du roulement des infirmières et du délestage de personnel soignant vers d’autres secteurs. Au bout de la ligne, on veut donner le bon soin aux bonnes personnes», résume mme Gosselin.

Les personnes sans médecin de famille peuvent s’inscrire au guichet d’accès pour dénicher un médecin au 819 843-2572, poste 2416, ou par Internet au gamf.gouv.qc.ca

Les personnes inscrites au guichet ayant une malade chronique peuvent se voir offrir un suivi via la clinique d’Accès intégrée du centre hospitalier Memphrémagog. Contacter le 8-1-1 pour plus d’information.

Mme Gosselin recommande la patience pour les appels au 811, car l’attente au téléphone est parfois longue. «Ce système s’améliore néanmoins avec un temps de réponse ayant passé de 4 heures à 90 minutes», détaille-t-elle.