Un nouveau directeur aux commandes de la Régie de l’Est

GESTION. La Régie intermunicipale de prévention et de protection incendie Memphrémagog Est, qui dessert dix municipalités, s’est choisie un nouveau directeur en Christian Dumas.

Le principal intéressé est en poste depuis décembre dernier, après le départ de son prédécesseur Éric Richard. Christian Dumas occupait des fonctions similaires à Saint-Rémi, en Montérégie, lorsqu’il a choisi de relever ce nouveau défi.

«C’est vraiment la région qui m’a attiré ici, d’autant plus que j’ai encore de la famille qui demeure en Estrie. L’occasion était belle pour y poursuivre ma carrière», explique M. Dumas.

Fondée en septembre 2017, la Régie de l’Est demeure une jeune organisation. Même si beaucoup de travail a déjà été fait pour réaliser cet important regroupement, le directeur avoue qu’il reste encore beaucoup à faire. «Mon plus gros défi à court terme est de mettre la structure en place pour assurer une gestion des opérations au quotidien, soutient-il. Mon but n’est pas de tout défaire pour recommencer à zéro. Au contraire, je veux bâtir sur nos acquis et apporter des améliorations, un pas à la fois.»

Dernièrement, le service incendie a embauché son tout premier préventionniste. Un travail à temps complet qui permettra d’assurer une plus grande sécurité de la population.

Alors que d’autres services dans la province sont confrontés à une pénurie de pompiers volontaires, la Régie de l’Est s’en tire plutôt bien pour le moment, aux dires du gestionnaire. «On touche du bois, car à ce niveau, ça va bien. En contrepartie, il y a des besoins dans l’ensemble des casernes de notre territoire sur lesquels il va falloir travailler», conclut celui qui dirige une brigade d’environ 90 pompiers.