Un nouveau défi pour Vicki-May Hamm… en attendant les prochaines élections

Par Pierre-Olivier Girard
Un nouveau défi pour Vicki-May Hamm… en attendant les prochaines élections
L'ancienne mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, a choisi de partager son expérience en entrepreneuriat en devenant formatrice chez Entrepreneuriat Québec. (Photo : Le Reflet du Lac – Archives – Pierre-Olivier Girard)

ENTREPRENEURIAT. Ayant quitté la mairie de Magog en novembre dernier, Vicki-May Hamm retourne à ses premières amours en devenant formatrice en lancement d’entreprises. Un défi qui lui permet, par le fait même, de garder une porte ouverte en vue du scrutin provincial.

Vicki-May Hamm se joint à l’équipe de Sarah-Claude Trahan-Joncas chez Entreprenariat Québec. Plus précisément, elle offrira une formation portant sur le lancement d’une entreprise. Un créneau qu’elle connaît bien pour y avoir consacré son temps pendant une dizaine d’années, avant son saut en politique municipale. «C’est une tranche de ma vie que les gens d’ici connaissent un peu moins, mais ce travail fait totalement du sens avec mon cheminement», assure Mme Hamm.

«J’ai d’ailleurs moi-même suivi la même formation en 2004, poursuit-elle. Pendant quelques années, comme travailleur autonome, j’offrais mes services pour aider les gens à monter leur plan d’affaires et mettre en place leurs stratégies de communication et de marketing. J’ai eu aussi quelques contrats avec Emploi Québec avant d’être embauchée au CLD de Brome-Missisquoi.»

La principale intéressée ajoute que son bagage d’expérience dans le milieu communautaire est aussi un atout puisqu’elle s’était notamment spécialisée sur tout ce qui touche les projets d’économie locale. «Mes années en politique seront également très utiles puisqu’elles m’ont permis de bien connaître la réglementation qui encadre l’implantation des entreprises. J’ai toujours eu du plaisir à travailler avec les entrepreneurs pour mettre sur pied leur projet et réaliser leur rêve», soutient-elle.

 

Le rôle de députée toujours dans la mire

En acceptant cette offre d’emploi, Vicki-May Hamm s’est assurée d’une certaine flexibilité advenant la possibilité de représenter un parti politique lors des prochaines élections provinciales, prévues en octobre prochain. Au moment d’écrire ces lignes, le député d’Orford, Gilles Bélanger, n’avait toujours pas dévoilé ses intentions sur son avenir avec la Coalition avenir Québec. «J’ai encore en tête de me présenter probablement aux élections l’automne prochain. Je ne voulais donc pas prendre un engagement à temps plein et ne pas être capable de le respecter», explique la Magogoise

En se faisant très prudente de ne rien dévoiler sur ses allégeances politiques, Mme Hamm s’est limitée à dire que «son choix était de plus en plus clair dans sa tête». «Je vais reparler politique quand je serai prête. Chose certaine, j’aimerais pouvoir continuer à contribuer au développement de notre super communauté, et ce, à un autre niveau», se contente-t-elle de dire.

 

«Le plus difficile lâcher prise de ma vie»

Invitée à commenter les plus récents dossiers municipaux à Magog, Vicki-May Hamm a simplement refusé en rappelant qu’elle s’était «juré» ne pas jouer à la belle-mère ou à la gérante d’estrade, une fois partie de l’hôtel de ville. «C’est moi qui ai pris la décision de partir, alors c’est à moi de lâcher prise. Je pense aussi que les gens n’ont pas besoin que je leur dise que je ne suis pas d’accord sur certaines décisions. Ils le savent, alors je ne vois pas pourquoi je viendrais mettre de l’huile sur le feu et m’en mêler. Je vais laisser aller le conseil et les consultations et on verra la suite, mais oui, c’est sans aucun doute le plus dur exercice de lâcher prise que j’ai vécu de toute ma vie», conclut-elle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Ginette Paradis
Ginette Paradis
4 mois

Bonne Chance dans cette nouvelle orientation, je suis certaine que tu vas bien les firmer et orienter! Quoi de plus valorisant aider qq’un À réaliser son rêve! Bonne continuité!