Plage des Cantons: un nouveau bâtiment de services dans les cartons de la Ville de Magog

TOILETTES. Un nouveau bâtiment de services pourrait être construit au cours des prochaines années à la plage des Cantons.

Ce projet, qui s’inscrit dans un plan d’ensemble de réaménagement de ce parc municipal, pourrait voir le jour en 2023. Dans son plus récent plan triennal d’immobilisations (PTI), les élus ont réservé une somme 100 00 $ pour commander notamment les plans et une autre de 750 000 $, équivalant aux coûts estimés pour la construction.

La nouvelle structure viserait à remplacer le petit bâtiment déjà présent sur ce vaste terrain pour ajouter davantage de toilettes et de vestiaires. «Le bâtiment actuel ne répond clairement plus aux besoins. Il reste à voir si la nouvelle structure sera construite à l’emplacement actuel ou ailleurs dans le parc. Ce n’est pas encore décidé», précise la mairesse Vicki-May Hamm.

Cette dernière ajoute que d’autres investissements similaires seront annoncés à court terme par le nouveau conseil municipal. Ces projets découlent d’un plan d’ensemble pour réaménager la plage des Cantons, qui a été élaboré ces dernières années à la suite de consultations publiques. «On travaille sur ce projet depuis si longtemps. Oui, j’aurais aimé l’annoncer avant la fin de mon mandat. Mais en même temps, on ne voulait pas coincer le prochain conseil en engageant pour lui des sommes assez importantes. Les nouveaux élus pourront établir leurs priorités et leur calendrier», soutient la politicienne.

UN LIEN PIÉTONNIER SUR LA 112

Toujours dans le PTI, Magog a projeté des investissements de plus de 3,4 M$ pour aménager un lien piétonnier sur la route 112, plus précisément à proximité de l’intersection du chemin Southière. «Avec la Maison des aînés qui sera construite à cet endroit, on considère qu’il sera important de réfléchir à aménager un lien sécuritaire pour les piétons et les vélos, qui mènerait notamment jusqu’au Carrefour Santé Globale. En raison de la configuration et du haut volume de circulation, il faudra peut-être réfléchir davantage à une piste multifonctionnelle plutôt qu’à de simples trottoirs», suggère la mairesse.

Dans la même optique, Magog interpellera le ministère des Transports du Québec  pour sécuriser davantage ce secteur. Un feu de circulation à l’intersection de la rue Matt ferait notamment partie des suggestions municipales. «Avoir une lumière à cet endroit permettrait aux gens de sortir plus facilement du Carrefour. Un tel aménagement ferait assurément une grande différence», conclut-elle.