Un million $ dans le centre-ville de Magog

TRAVAUX. Magog a récemment octroyé le plus important contrat à ce jour dans le cadre de son projet de revitalisation du centre-ville de Magog en versant près d’un million de dollars à la firme Pluritec pour la réalisation des plans et devis.

Il s’agit d’une étape cruciale aux dires de la présidente du comité de revitalisation, la conseillère Diane Pelletier, qui se réjouit des avancées. Elle assure que cette firme d’ingénieurs-conseils est très «dynamique et enthousiasme» à l’idée de réaliser cet exercice complexe. «Les devis préliminaires devraient être déposés en décembre. On prévoit faire une première présentation aux commerçants et citoyens cet hiver afin de recueillir leurs commentaires. L’objectif demeure d’aller en appel d’offres au cours de l’été 2017 et de commencer les travaux à l’été 2018», soutient-elle.

Pluritec, dont les services ont coûté 999 000 $, travaillera en collaboration avec la firme d’architectes-paysages Groupe Bc2, et Patrimoine Expert.

Travaux au centre-ville

Dans son mandat, Pluritec doit procéder à des expertises complémentaires au centre-ville. Il y aura notamment un inventaire archéologique sur la rue Principale Ouest et dans le parc des Braves, qui devrait commencer la semaine prochaine. Pour ce faire, des tranchées seront creusées à différents endroits afin de voir si des fouilles plus poussées sont nécessaires.

Ces travaux, qui se termineront vers la fin novembre, entraîneront la perte de quelques cases de stationnement par moment. Une signalisation adéquate sera installée et l’accessibilité aux commerces sera maintenue. En plus de ses recherches, la firme effectuera un relevé topographique et un relevé vidéo des bâtiments.

«Plus les plans et devis seront précis et détaillés, moins il y aura d’imprévus et de mauvaises surprises, affirme pour sa part la mairesse Vicki-May Hamm. Du même coup, nous souhaitons éviter autant que possible les dépassements budgétaires lors de la réalisation de ce chantier.»