Un manque flagrant d’heures de glace, déplore le hockey mineur

ARÉNA. Malgré l’ajout d’une nouvelle plage horaire le dimanche matin, il existe toujours une pénurie d’heures de glace pour le hockey mineur et le hockey scolaire à l’aréna de Magog depuis le début de la saison 2015-2016.

Les représentants de l’Association du hockey mineur de Magog (AHMM) et des Carnicas de La Ruche ont tenu à décrier la situation au cours des derniers jours, en espérant que leur cri d’alarme fera progresser le dossier pour l’ajout d’une deuxième glace.

«On a parfois été obligé de faire pratiquer trois équipes en même temps sur la glace. C’est inacceptable», dénonce le coordonnateur de l’AHMM, Ghyslain Héroux.

Selon ce dernier, les inscriptions ont augmenté de façon significative cette année, particulièrement chez les plus jeunes. On compte maintenant 340 membres au sein de l’AHMM. «On doit faire plus d’équipes chez les novices, et on va se retrouver avec le même problème au niveau atome l’an prochain», ajoute-t-il.

Après avoir récupéré un bloc de trois heures le dimanche en raison du départ de la Ligue Labatt, l’AHMM dit se retrouver avec la même situation de départ. «On a gagné un bloc d’heures intéressant pour nos jeunes équipes, mais de l’autre côté, on se retrouve avec 35 heures en moins à Stanstead. On a seulement déplacé le problème», fait valoir M. Héroux.

Les dirigeants du hockey magogois tiennent aussi à préciser que les périodes libres à l’aréna de Magog sont devenues inexistantes, avec l’augmentation des utilisateurs.

«En plus du hockey mineur, il y a les Cantonniers, le patinage artistique et le hockey scolaire qui ont tous d’importants besoins. Tout le monde se bat pour les mêmes heures de glace. Et s’il y en a qui pensent qu’il y a encore des périodes inutilisées durant la journée, on les invite à venir passer quelques heures dans nos bureaux. Ils verront qu’il y a toujours quelqu’un sur la patinoire», affirme le président Robert Butler.

La Ruche également touchée

Avec près d’une centaine de joueurs répartis dans ses deux équipes du RSEQ (cadets et juvéniles) et son programme sports-études (Les Camps de la relève), l’école secondaire de La Ruche est également touchée par la pénurie d’heures de glace.

«On se retrouve avec deux fois moins d’heures d’entraînement que les autres programmes de hockey scolaire», laisse entendre le directeur général des Carnicas, Martin Bergeron.

«On doit parfois tenir des pratiques en soirée, ce qui est contraire à la philosophie scolaire qui préconise les séances durant la journée. Et en raison de la problématique d’horaire, on doit retarder notre projet d’ajouter une troisième équipe (benjamine) à notre programme», se désole-t-il.

Rappelons que le dossier de la deuxième glace est encore à l’étude du côté de la Ville de Magog.

Au moment d’écrire ces lignes, le conseil municipal serait toujours divisé quant à la nécessité du projet.