Un lave-auto signe une première mondiale
Les citoyens magogois pourront désormais vivent une expérience unique et écologique grâce à l’inauguration du tout premier lave-auto intelligent au monde.
Par Romy Quenneville-Girard
Situé à l’arrière de la station Ultramar de la route 112 à Magog, le lave-auto du groupe Brio est une initiative des jeunes entrepreneurs Maxime Surprenant, président, ainsi que David Demers, directeur du développement technologique.
Le respect de l’environnement, la qualité de lavage et l’expérience client unique font de cette innovation une révolution dans le domaine. «Notre lave-auto récupère l’eau de pluie et 95 % des 300 litres d’eau normalement gaspillés par un lave-auto conventionnel assure David Demers. Les utilisateurs du lave-auto pourront ainsi participer à un acte 100% écoresponsable».
Satisfait du dynamisme entrepreneurial de Demers et Surprenant, le député de Sherbrooke Serge Cardin a annoncé au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, une aide financière non remboursable de 324 000 $. « Le Québec a besoin de leur contribution pour prospérer et continuer à se distinguer comme l’une des sociétés les plus innovantes et compétitives au monde», souligne-t-il.
Quant à la mairesse de la Ville de Magog, Vicky May Hamm, elle a salué l’initiative de MM. Demers et Surprenant qui, trois ans auparavant, l’avait rencontré afin d’obtenir son appui. «C’est important d’encourager nos jeunes entrepreneurs, surtout lorsqu’ils prennent en compte des enjeux aussi essentiels que l’environnement et la maîtrise de l’énergie».
Malgré quelques embûches causées par la température et la construction de la bâtisse, les entrepreneurs ont relevé avec brio ce défi qui était prévu pour février. Le cofondateur Maxime Surprenant met l’accent sur les qualités du lave-auto. «Notre concept se différencie des lave-autos traditionnels et permet à la clientèle de vivre une expérience unique. L’appui du gouvernement du Québec nous permettra donc d’introduire notre technologie innovatrice sur le marché».
Ce n’est qu’un début pour ces jeunes entrepreneurs qui espèrent révolutionner ce marché. Le Réseau Brio a par ailleurs 16 projets innovateurs en cours afin d’amener des nouveautés à leur création.