Un kiosque illégal de fruits et légumes sera déplacé

URBANISME. Jugé non-conforme et illégal par la Ville de Magog, le kiosque de fruits et légumes de la rue Merry Nord à Magog sera déplacé 300 mètres plus loin sur le terrain de la Pépinière du Grand Ben.

Le propriétaire de cette entreprise et du kiosque, Benoît Couture, dénonçait les exigences de la Ville dans nos pages en septembre dernier. Il criait à l’injustice, car les autorités réclamaient le démantèlement de ce petit espace qui vend des fruits et légumes locaux depuis au moins trois décennies.

Selon la Ville, ce kiosque devait quitter l’emprise de cette route appartenant au ministère des Transports du Québec (MTQ). Des usages non conformes étaient également en cause.

Le directeur de la Direction de la planification et développement du territoire à la Ville de Magog, Réal Girard, confirme la décision des élus prise le 20 avril dernier. «Le conseil autorise le déplacement, des normes de construction et les usages nécessaires à son exploitation sur le terrain de la pépinière, explique-t-il. La superficie maximale du kiosque sera de 100 mètres carrés.»

Les plans ne sont pas encore déposés. Le processus réglementaire débute à peine avec l’adoption du premier projet. Suivra une consultation publique dès que la crise de la COVID-19 le permettra. Cette rencontre précédera l’adoption finale du dossier. Aucune date n’est avancée pour l’instant.