Un grand déploiement à Magog au nom de la sécurité routière

SÉCURITÉ. Une activité de sensibilisation sur la vitesse au volant et les comportements routiers dangereux se tiendra au stationnement Cabana de Magog, ce dimanche (10 juin), de midi à 16 h 30.

La population aura notamment la chance de vivre en temps réel le quotidien des services d’urgence alors que se tiendra deux reproductions de scènes d’accident (13 h à 15 h). Pompiers, ambulanciers et policiers montreront ainsi leur savoir-faire en travaillant en équipe pour porter secours aux victimes, qui se prêteront au jeu.

Le port de la ceinture de sécurité sera aussi discuté par la présence d’un véhicule tonneau. Fixée sur un axe rotatif, cette voiture simule des tonneaux lors d’un accident pour montrer la différence entre être attaché et ne pas l’être. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) mettra aussi à disposition des participants des lunettes virtuelles portant sur les distances de freinage.

«L’objectif de cet événement est de se rapprocher des citoyens et de leur montrer qu’ensemble, il est possible de faire équipe pour faire respecter les règlements qui veillent à notre sécurité, explique le porte-parole de la Régie de police de Memphrémagog (RPM), Mickael Laroche. On espère que les gens viendront en grand nombre, car il y aura beaucoup de choses à voir.»

Faire de la vitesse là où s’est permis

Afin de montrer qu’il existe des endroits sécuritaires pour faire de la vitesse, la RPM a invité deux partenaires dans ce domaine dans la région, soit Karting Orford et Drag Saint-Élie. «Ces deux partenaires se veulent des alternatives pour les personnes qui cherchent de l’adrénaline et à vivre des émotions fortes. C’est important de leur montrer que ça existe», conclut l’agent Laroche.

En cas de pluie, il est important de préciser que l’activité sera annulée.