Un feu de circulation à l’angle Merry et Bruant-des-Marais
ROUTES. Parmi les 135 M $ d’investissements routiers annoncés en Estrie pour 2015-2017, l’un des plus attendus à Magog est l’implantation d’un feu de circulation à l’intersection des rues Merry Nord et Bruant-des-Marais.
Par Maryse Mathieu
C’est en 2013 que le Ministère des Transports (MTQ) avait finalement consenti à analyser la possibilité d’installer un feu de circulation à l’entrée de Magog, dans la courbe de la rue Merry Nord (route 141), à la jonction des rues Bruant-des-Marais et Valiquette.
À l’époque, la nouvelle avait été applaudie par les élus municipaux qui avaient multiplié les demandes pour faire reconnaître la dangerosité des lieux. La vitesse à 70 km/h y avait été abaissée à 50 km/h. «Le MTQ met rarement des feux de circulation sur une route régionale. C’est davantage de la signalisation. Mais il a fait exception. Le MTQ a conclu, comme les citoyens, qu’il n’y avait pas d’autre solution», précise le député d’Orford, Pierre Reid.
Quelques artères touristiques subiront un réasphaltage, dont la route 247 à Fitch Bay, menant à Bleu Lavande, tout comme le Chemin du lac à Austin, longeant le lac Memphrémagog, ainsi que le Chemin Cooledge.
Dans le secteur du Canton de Hatley, le prolongement de l’autoroute 410 sera poursuivi, de l’échangeur Belvédère à celui des routes 108 et 143, à la limite de Sherbrooke.
Sur la liste des projets de réfection, on retrouve aussi deux portions de la route 112, dont le segment de Stukely-Sud jusqu’à l’entrée est de Saint-Étienne-de-Bolton.
Pour le dévoilement des annonces effectuées à Sherbrooke, ce matin (20 mars), le ministre Robert Poëti était accompagné des députés de la région, dont celui d’Orford, Pierre Reid.