Un drame évité de justesse au lac Magog

FAIT DIVERS. Un enfant de 11 ans, qui venait de chuter à l’eau en faisant du «wakeboard», a eu la peur de sa vie lorsqu’un bateau à moteur a involontairement filé à vive allure directement vers lui.

Ce drame évité de justesse est survenu au lac Magog, le samedi 17 juillet dernier, vers 18 h.

Deux couples et trois enfants passaient du bon temps en famille, pendant que le garçon pratiquait son activité nautique. Il chute de sa planche et il tente de rejoindre l’embarcation qui vient de s’immobiliser.

Selon un témoignage obtenu par Le Reflet du Lac, un second bateau est arrivé à vive allure à proximité des deux familles. Le conducteur n’a jamais aperçu l’enfant dans l’eau. Il est passé entre le garçon et le bateau en sectionnant la corde. Selon la mère, le bateau naviguait à grande vitesse à moins de deux mètres de son fils.

«Les gens à bord criaient, la musique était forte et ils avaient les bras dans les airs, déplore la mère de l’enfant, qui préfère taire son identité. Ils voulaient clairement et inutilement nous impressionner, mais ils n’ont jamais vu mon garçon. Nous avons eu très peur.»

Le conducteur fautif a été par la suite confronté par les deux familles, mais sans résultat ni excuse. Les deux familles ont quitté les lieux avant que la situation dégénère.

La famille a plus tard porté plainte auprès de la Régie de police Memphrémagog (RPM). Le conducteur recevra par la poste, si ce n’est pas déjà fait, une contravention de 650 $ pour avoir commis une action dangereuse.

«Il s’agit vraiment d’un exemple à ne pas faire, s’inquiète le porte-parole de la RPM, Carl Pépin. Voilà pourquoi on intervient davantage sur les plans d’eau. Cet incident aurait pu avoir de graves conséquences. Ça n’arrive pas souvent, mais c’est toujours une fois de trop.»

La mère de famille partage sa triste expérience pour éviter des drames et améliorer la sécurité nautique sur les lacs. «Ces comportements inutiles doivent cesser pour faire de la place au respect et à la courtoisie», insiste celle qui a mal dormi pendant quelques jours et qui n’est toujours pas retournée faire du «wakeboard».