Un don surprise vient à la rescousse du Théâtre Magog

SOCIÉTÉ. Un don inattendu de 75 000 $ permettra à l’Église Axe 21 de rénover son Théâtre Magog situé au centre-ville.

Cette aide financière anonyme a même été faite au moment où cette organisation était sur le point d’abandonner le projet de rénovation, faute d’avoir obtenu suffisamment de fonds. «Ce généreux don nous permettra de solidifier et d’améliorer l’esthétisme d’un bâtiment qui en a bien besoin, surtout depuis l’incendie d’octobre 2018», de dire le pasteur Marc Pilon.

Ce «don du ciel» a également permis de relancer une campagne de financement qui battait de l’aile. La facture grimpait sans cesse en fonction de travaux correcteurs qui s’additionnaient. La levée de fonds a été stimulée par ce don lors d’un exercice appelé «100 000 $ en 100 heures». L’objectif a été facilement atteint et dépassé grâce à une récolte de 196 000 $ en 100 heures, incluant le don de 75 000 $.

Débutée il y a environ deux ans, la vaste campagne de financement destinée aux rénovations a donc permis d’amasser un total d’environ 300 000 $ pour activer le chantier.

Cet argent contribuera à réaliser des travaux estimés entre 400 000 $ et 500 000 $. La façade du côté de la rue Deragon sera refaite. La façade avant sera complètement revampée pour lui redonner le look de l’époque où cet édifice abritait le cinéma appelé Théâtre Magog.

La location de la salle et les messes ont lentement repris à cet endroit malgré le début des travaux. L’Église Axe 21 compte aussi sur un nouveau pasteur. Ugo Lamontagne fera équipe avec Marc Pilon.