Un début d’incendie vite maîtrisé au Canton d’Orford
FAITS DIVERS. Le pire a été heureusement évité au Canton d’Orford alors qu’un feu de cheminée s’est déclaré dans un imposant garage situé sur le route 220, sur l’heure du dîner samedi dernier (9 mars).
Selon ce que rapporte le capitaine aux opérations du Service de sécurité incendie d’Orford, Marc-André Lavoie, les flammes ont pris naissance vers midi dans un garage détaché de grande dimension. Heureusement, les résidents de l’endroit ont eu les bons réflexes dans l’urgence de la situation, en éteignant rapidement les flammes à l’aide d’un extincteur de fumée.
«Les dommages sont très mineurs comparativement à la valeur du bâtiment en question, qui a été construit au cours des dernières années. Les citoyens ont fait la bonne chose dans les circonstances», souligne le capitaine Lavoie.
Ce dernier précise que les deux pompiers d’Orford sont également intervenus rapidement sur les lieux, eux qui ont pu s’assurer que le brasier était bel et bien éteint et qu’il n’y avait aucun risque de propagation. «Il a fallu une dizaine de minutes pour que nos pompiers se rendent sur place, ce qui est excellent. Aucune application d’eau n’a été nécessaire pour cette intervention, mais nos pompiers étaient prêts à le faire au besoin.»
«Ce délai de réponse est une preuve concrète de l’impact de notre projet-pilote qui est en cours, avec la présence de deux pompiers en caserne tous les jours, de 8 h à 16 h, 365 jours par année, poursuit Marc-André Lavoie. Sous l’ancien modèle, il aurait fallu entre 15 à 18 minutes pour s’y rendre, ce qui est une amélioration importante pour la sécurité des citoyens.»
Précisons que personne n’a été blessé en lien avec cet événement.