Un comité jeunesse permanent à la Ville de Magog

POLITIQUE. Les jeunes auront une influence directe sur les décisions de la Ville de Magog avec la création d’un comité municipal jeunesse permanent.

Les élus en ont fait l’annonce lors de la dernière assemblée ordinaire avant les vacances, le 4 juillet dernier. Ce nouveau comité sera composé de huit à dix jeunes. De plus, deux étudiants en politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, un représentant du Carrefour de solidarité internationale, un conseiller municipal ainsi que la mairesse Vicki May Hamm siégeront en compagnie des jeunes.

Le recrutement se fera dès la prochaine rentrée scolaire auprès d’élèves du secondaire. Les participants doivent demeurer en sol magogois pour soumettre leur candidature.

Vicki May Hamm se réjouit de cette nouvelle en rappelant que ce projet figurait parmi ses promesses électorales tenues en 2009, lors de son premier mandat. Elle assure que les recommandations du comité auront une réelle influence à la table des élus. «Magog participe depuis trois ans au projet de comité municipal jeunesse et le travail de ces jeunes a déjà eu du positif, affirme-t-elle. Ce sont eux qui ont proposé le règlement sur le «longboard» sur les pistes cyclables et que le site Internet de la Ville soit adapté aux plateformes mobiles. Ils souhaitaient aussi que le comité jeunesse devienne permanent. Ce sont des preuves qu’ils sont écoutés.»

En accordant une tribune à la relève, la première magistrate espère générer un intérêt envers la politique et en faire profiter la communauté. «L’objectif serait de confier deux dossiers importants par année à ces jeunes. On prévoit aussi les consulter lors de l’organisation de nos événements, comme la Fête des neiges, pour savoir quelles activités les intéresseraient. De plus, au cours des prochains mois, on s’attaquera à la révision de la politique familiale, donc leurs idées seront très pertinentes», conclut-elle.