Un château de 25 M $ toujours à vendre

LUXE. Le château magogois à vendre pour 25 M $ demeure sur le marché même s’il est à vendre depuis septembre 2013.

La surenchère immobilière a atteint un nouveau sommet à cette époque, et ce record tient toujours avec cette résidence située sur la rue Verchères, à Magog, sur les rives du lac Memphrémagog.

Le précédent sommet appartenait à un domaine d’Austin qui affichait un prix de vente de 22 M $ au début des années 2000, mais son prix avait chuté à 18 M $ cinq ans plus tard.

Selon nos sources, cette propriété de 200 acres située derrière l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac n’a toujours pas été vendue malgré une vue imprenable sur Owl’s Head, sa plage sablonneuse privée, une façade au lac de 150 mètres, ses 20 acres zonés blancs, une maison ancestrale, six bâtiments de ferme et une grange ronde centenaire classée monument historique par Québec

Quant à la propriété de la rue Verchères à Magog, elle comprend une majestueuse résidence principale de 20 pièces et trois autres bâtiments pour les invités et employés. On y dénombre également sept salles de bain, un garage intérieur pouvant loger 15 véhicules et 50 places de stationnement à l’extérieur.

Son évaluation totale est cependant chiffrée à 8,7 M $, ce qui obligera le futur propriétaire à payer 81 000 $ en taxes scolaire et municipale par année.

Le propriétaire actuel est l’homme d’affaires Alain Bédard, président de la compagnie de transport Transforce. Ce dernier réside à l’extérieur du Québec depuis plusieurs années.

Le gouvernement québécois semble toutefois le considérer comme un résidant de la Belle Province, puisque le fisc lui réclame une somme de 17 millions $ pour impôts impayés. Revenu Québec a d’ailleurs déposé une hypothèque légale de 17,6 millions $ sur le luxueux domaine, afin de recevoir éventuellement son dû.

Selon l’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin, ce serait très étonnant que cette propriété se vende 25 millions. «À ce prix, un acheteur préférera construire un domaine à son goût», explique M. Cadrin.

Pour la suite des choses, on verra bien si le palace à vendre pour 25 M $ fracassera le prix record pour une transaction immobilière au lac Memphrémagog. L’actuel sommet a été atteint en 2010 avec une transaction de 10 millions impliquant Derek A. Price, qui a cédé son domaine à Paul Jr Desmarais.

Plus de photos du château magogois en cliquant ici