Un camp rendu possible grâce au soutien du milieu

ÉTÉ. Les enfants vivant avec un handicap ont accès à un accompagnement leur permettant de s’intégrer au camp de jour régulier de la Ville de Magog. Les adolescents de 13 à 21 ans bénéficient quant à eux d’un camp de jour adapté à leurs besoins, rendu possible grâce à la concertation et le soutien du milieu.

Les jeunes concernés vivent avec diverses incapacités physiques et intellectuelles qui demandent aux parents une présence et un engagement exceptionnels. Selon les organisateurs, le service permet à ces derniers de prendre un répit indispensable afin de poursuivre leurs activités professionnelles et personnelles sans mettre en péril leur équilibre familial. Il permet également aux jeunes de s’épanouir et de maintenir les acquis réalisés durant l’année scolaire.

Le projet étant basé sur le principe de l’équité, les parents paient le même tarif que pour le camp de jour régulier, soit 140 $ par jeune pour tout l’été, alors qu’il en coûte en réalité plus de 2 000 $ pour les services offerts.

Chaque année, un plus grand nombre de jeunes sont inscrits (16 adolescents et 19 enfants cet été). Les besoins d’accompagnement sont donc plus importants. Pour l’édition 2016, l’équipe d’animation est formée de 2 coordonnatrices ainsi que de 15 accompagnatrices et le budget requis s’élève à plus de 74 000 $.

En plus d’un montant de 20 000 $ de la Ville de Magog et de 15 000 $ du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, le projet compte entre autres sur l’aide de Service Canada – Programme Emploi été Canada, la Fondation de l’hôpital de Memphrémagog, le Programme d’accompagnement du ministère de l’Éducation, l’Association du syndrome de Down, le député d’Orford, Pierre Reid, le Club Optimiste Magog-Orford, la Fondation du Centre de réadaptation de l’Estrie, les Chevaliers de Colomb et le Fonds de bienfaisance des policiers de Magog.

Le comité organisateur est formé de représentants de l’organisme Han-Droits, de la Ville de Magog, du CSSS de Memphrémagog, du CIUSSS de l’Estrie-CHUS et du Centre de réadaptation de l’Estrie.

Info: 819 868-0299 ou handroit@cgocable.ca. (TC Media)