Un camionneur excédé par les cyclistes

TRANSPORT. Un camionneur de Sainte-Catherine-de-Hatley, Bruno Trahan, ne digère plus le comportement de certains cyclistes. «Chu pu capable», peste-t-il.

Il n’accepte plus les cyclistes qui roulent deux de large et qui discutent ensemble ou ceux qui ne roulent pas sur l’accotement. «On les klaxonne et on nous envoie des fuck you», s’offusque-t-il.

M. Trahan en a marre, surtout que son camion de type pick-up traîne souvent une large remorque et un bateau. «Je suis très large, mais légal. Je me ramasse complètement sur l’autre voie quand je double des cyclistes. Ça ne passera pas si je rencontre une autre voiture, car je dois respecter la bande de sécurité. C’est encore pire s’ils ne sont pas sur l’accotement», prévient-il.

Il s’indigne devant les cyclistes téméraires qui empruntent les carrefours giratoires sans s’occuper des véhicules. «Un vélo, ça n’a pas d’affaires là. Les cyclistes devraient rouler sur leur piste cyclable», insiste-t-il.

Pour améliorer la situation, il propose de tracer une ligne rouge pour séparer l’accotement et la voie réservée aux véhicules afin de prévenir du danger potentiel si un cycliste la dépasse. Il suggère de distribuer plus de billets d’infraction aux contrevenants qui ne respectent pas le Code de la route en vélo. Il aimerait aussi ramener l’obligation d’avoir une plaque sur les vélos pour que l’argent amassé permette d’entretenir les pistes cyclables et les accotements.

«Je n’ai rien contre les cyclistes quand ils sont dans leur voie. Je les félicite quand ils sont en file indienne, mais on ne freine pas rapidement quand on est chargé», tient-il à signaler.

Autres articles :

Vers une destination internationale de vélo?

Prenons le virage vélo

Un cycliste prévient ses comparses téméraires