Un bilan routier record à la Régie de police de Memphrémagog

BILAN ANNUEL. Malgré qu’il y ait plus de véhicules et davantage d’usagers sur la route, 2017 aura été l’année durant laquelle la Régie de police de Memphrémagog a enregistré le plus bas nombre d’accidents depuis sa création, en 1994.

Du 1er janvier au 31 décembre dernier, 837 accidents ont été rapportés sur les territoires de Magog, Canton d’Orford, Austin et Sainte-Catherine-de-Hatley. De ce nombre, 190 ont été classés comme des délits de fuite puisque l’un des conducteurs impliqués a quitté les lieux sans s’identifier.

Même s’il s’agit d’un record, le nombre d’accidents pour 2017 est similaire aux années précédentes. Le directeur de la RPM, Guy Roy, y voit un résultat concret des efforts déployés par son équipe pour rendre les routes de la région plus sécuritaires. «Chez nous, on inculque aux policiers que la sécurité routière passe avant tout par des opérations planifiées à des endroits stratégiques. Le but premier est toujours de réduire le nombre d’accidents et non d’émettre des constats d’infraction pour gonfler nos coffres, comme certains le pensent», soutient M. Roy.

En moyenne, la Régie donne pour environ 1 M$ de contraventions par année. En déduisant tous les frais, dont ceux de la Cour municipale (350 000 $), il reste un montant net avoisinant les 500 000 $.

Des chiffres qui prouvent, selon le directeur, que les «tickets» ne sont pas donnés dans un souci budgétaire. «Depuis que je suis directeur, jamais une Municipalité ou un élu ne m’a parlé des billets de contravention en faisant référence à des revenus potentiels. Je ne veux pas commenter ce qui se fait ailleurs, mais ici, ça ne fait pas partie de notre philosophie. Notre travail est toujours fait dans un objectif de prévention et de sécurité», ajoute le grand patron.

 

Magog: une ville sécuritaire ou dangereuse?

En 2017, 233 crimes contre la personne sont survenus sur le territoire de la RPM. De ce lot, on dénombre très peu de crimes à caractère grave. «Ces statistiques prouvent que Magog figure parmi les villes où l’indice de gravité des crimes est le plus bas au Québec. Et ça contredit complètement le palmarès publié récemment dans lequel Magog était classée comme 6e ville la plus dangereuse de la province. Un palmarès dans lequel ne figurait aucune ville couverte par la Sûreté du Québec, ce qui ne faisait aucun sens», conclut Guy Roy.