Un bâtiment 5 étages projeté au centre-ville de Magog
IMMOBILIER. Le centre-ville de Magog continue de susciter l’intérêt des investisseurs puisque qu’un troisième projet important est actuellement sur la table du conseil municipal.
Le site visé se trouve au coin des rues Principale Ouest et Sherbrooke, face au commerce Pomerleau Gaz Propane. Une partie de ce terrain (vers la rue Sherbrooke) appartient à la Municipalité. Cette dernière avait projeté d’y aménager un belvédère lorsqu’elle a présenté les premières maquettes de son projet de revitalisation du centre-ville.
L’autre partie appartient à un propriétaire privé. Son intention serait d’ériger un bâtiment d’usage mixte de cinq étages. Il n’a pas été possible d’en savoir davantage puisque le projet sera présenté plus en détails lors de l’assemblée publique du 5 février prochain.
Mais chose certaine, le promoteur devra obtenir des autorisations puisque ses plans actuels dérogent au règlement. Par exemple, le règlement de zonage prévoit un maximum de trois étages dans ce secteur. De plus, le projet prévoit deux constructions hors-toit d’une superficie respective de 16,7 mètres carrés, d’une hauteur maximale de 17,5 mètres, alors que le règlement exige une hauteur maximale de 15 mètres.
Lors de la dernière séance du conseil municipal, la mairesse Vicki-May Hamm a tenu à se faire rassurante à la suite d’une intervention d’un citoyen à ce sujet. «Ça peut faire peur quand on parle de cinq étages, mais c’est en raison du dénivelé. La plupart des bâtiments dans ce secteur qui sont construits du côté de la rivière ont deux étages en bas du niveau de la rue», a-t-elle précisé.
Deux autres projets sont en attente de l’approbation des élus. D’une part, il y a le «Lovering», un projet de «beer garden» qui verrait le jour sur le terrain vacant à l’angle des rues Principale Ouest et Merry Nord. Ses promoteurs le présentent comme un lieu de rassemblement, constitué d’une terrasse et de jeux extérieurs ainsi que de bâtiments faits à partir de conteneurs maritimes. Une consultation publique à ce sujet aura lieu le 13 février prochain dès 19 h 30, à l’hôtel de ville.
D’autre part, il est question de l’ilot du Quai II, un projet qui s’inscrit dans le Quartier de l’innovation. Projeté à côté de l’ilot du Quai (ancien Boréalis), le bâtiment de trois étages servira notamment d’espaces de bureau pour les entreprises en technologies de l’information et des communications (TIC). Des condos sont prévus à l’étage supérieur.