Un «arrêt-stop» sans le consentement du MTQ au Canton de Potton
SÉCURITÉ. Même s’il a contrevenu aux règlements du ministère des Transports du Québec (MTQ) pendant environ deux semaines, le Canton de Potton jugeait important d’installer un panneau d’arrêt face à l’école Le Baluchon.
Le maire Jacques Marcoux y tenait pour améliorer la sécurité des élèves sur la route 243. L’objectif était de convaincre le gestionnaire de cette route provinciale (MTQ) de s’asseoir avec les élus pour trouver des solutions.
Potton a remporté une petite victoire, car le MTQ a confirmé au Reflet du Lac qu’il analysera le dossier avec le conseil. Cette confirmation a été faire la journée que le panneau a été enlevé, mardi dernier.
«Notre objectif était de mettre en place des mesures pour réduire la vitesse des automobilistes et améliorer la sécurité. Peu d’automobilistes respectent la zone scolaire de 30 km/h», déplore M. Marcoux.
Installé depuis environ deux semaines, le panneau a fait le travail pour réduire les vitesses excessives, selon le maire Marcoux. «Nous préférons être proactifs plutôt que d’attendre un accident grave avant de bouger», signalait-il quelques jours avant le retrait du panneau.
Le MTQ se dit ouvert à la discussion en suggérant, notamment, une surveillance accrue de la SQ, l’installation d’un radar pédagogique ou toutes autres options.
D’autres problèmes de vitesse
Outre le centre du village, le conseil municipal du Canton de Potton espère aussi solutionner le problème de vitesse sur ses 165 kilomètres de route en abaissant la limite de 70 à 50 km/h.
Marcoux explique ce souhait par de nombreuses plaintes de résidants qui exigent une sécurité accrue sur tous les chemins et routes du territoire. «On va rapidement adopter cette résolution pour mars ou avril. On veut que la SQ applique ce règlement le plus rapidement possible», espère le premier magistrat.
Les élus demanderont aux policiers de surveiller la vitesse des automobilistes sur tout le territoire, mais plus particulièrement dans les secteurs des chemins Ruiter, West Hill et de l’Étang Sugarloaf.
Les routes gérées par le MTQ, comme les chemins du Lac, Vale Perkins, 243 et Vallée Missisquoi, ne sont pas visées par cette mesure.