Un abri multifonctionnel de 1,6 M$ dans la mire des élus d’Austin

Par Dany Jacques
Un abri multifonctionnel de 1,6 M$ dans la mire des élus d’Austin
La mairesse d'Austin, Lisette Maillé. (Photo : Le Reflet du Lac – Patrick Trudeau)

BUDGET. Le budget 2022 d’Austin prévoit l’aménagement d’un abri multifonctionnel de 1 578 740 $ au parc municipal du village.

Ce projet comprend le bétonnage de la patinoire et la construction de cette infrastructure dans les prochains mois. L’objectif consiste à utiliser la patinoire dès l’hiver prochain. L’abri pourra également servir aux enfants du camp de jour ainsi qu’à des activités culturelles et communautaires. Des regroupements privés pourront s’y tenir. Le toit et des toiles amovibles en guise de murs protégeront les invités des intempéries ou du soleil au besoin.

La mairesse Lisette Maillé prévient qu’il ne s’agit pas d’un abri aussi imposant que celui de Potton. Des tubulures seront peut-être installées dans le béton si jamais les élus souhaitent aller de l’avant, plus tard, avec un système de réfrigération.

La facture de 1,6 M$ sera payée par un règlement d’emprunt. Ce type de projet est toutefois subventionnable à 50%.

Parmi les autres projets notables en 2022, notons l’agrandissement de la caserne nord (237 000 $), le mise à niveau de la rue des Tilleuls (247 000 $ remboursés par une taxe de secteur), un projet de contrôle du myriophylle à épis au lac O’Malley (145 000 $ par une taxe de secteur), la construction d’un belvédère et la réfection du quai Bryant (400 000 $), ainsi qu’un sentier piétonnier reliant le stationnement du parc Chagnon-Shonyo à l’entrée du parc national du Mont-Orford (147 000 $).

LÉGÈRE HAUSSE DE TAXES

La mairesse Maillé assure que tous ces projets n’auront que très peu d’impacts sur le compte de taxes des contribuables à compter de 2023.

Pour 2022, la charge fiscale des contribuables n’augmentera en moyenne que de 12 $ pour une propriété de 350 000 $, atteignant 1703 $.

La mairesse met l’accent sur la bonne santé financière de la Municipalité. Elle donne notamment l’exemple du surplus de 2021 qui devrait s’élever à 3,2 millions de dollars. Il s’agit d’un sommet jamais égalé à Austin, aux dires de Mme Maillé, surtout pour une Municipalité ayant un budget total de 4,7 M$ l’an dernier.

Cet excédent record s’explique notamment par 2,4 M$ en droits de mutation et la construction de 38 maisons.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires