Tuée en portant secours à des automobilistes sur l’autoroute 10, une infirmière est honorée au Parlement
EASTMAN. Happée mortellement sur l’autoroute 10 en portant secours des automobilistes en 2015, Carole Rhéaume a reçu, à titre posthume, la médaille du civisme du gouvernement du Québec.
Le 8 mars 2015, vers 18 h 30, Carole Rhéaume circule seule dans sa voiture sur l’autoroute 10 en direction ouest. Elle vient d’aller reconduire sa fille à l’Université de Sherbrooke et se dirigeait vers la maison alors qu’elle demeure à Varennes. La chaussée est glacée à certains endroits, mais plusieurs automobilistes font fi des conditions routières et roulent rapidement. D’ailleurs, de nombreuses sorties de route sont répertoriées ce jour-là dans la région.
Soudain, à la hauteur d’Eastman, le conducteur qui roule devant Mme Rhéaume se retrouve dans un fossé, entre deux chaussées dénivelées. Bien que la voiture soit sur ses quatre roues, elle est en fâcheuse position, ainsi immobilisée au centre de l’autoroute.
Étant infirmière de profession, la bonne samaritaine se range sur le côté droit de la route et se stationne de manière sécuritaire. Elle traverse ensuite les deux voies de la chaussée de l’autoroute pour se rendre au véhicule accidenté. Elle souhaite voir comment se portent les occupants.
Constatant que les gens vont relativement bien, elle retourne vers sa voiture. En chemin, elle est toutefois frappée de plein fouet par un conducteur qui a perdu la maîtrise de son véhicule. Elle est décédée sur le coup.
Un pavillon de la clinique de fertilité OVO, à Montréal, où Carole Rhéaume était infirmière-chef, porte maintenant son nom. La cérémonie officielle d’attribution du nom, en présence de la famille et des représentants de l’établissement, a eu lieu un an, jour pour jour, après l’accident qui lui a coûté la vie.
La médaille du civisme est décernée à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses. Faite de bronze, elle est gravée au nom du récipiendaire. On y voit deux visages qui symbolisent les deux composantes du thème «Exposer sa vie pour en sauver une autre». Au total, 11 médailles du civisme et 12 mentions d’honneur du civisme ont été remises en 2017 lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée le 7 novembre dernier.