Trois jours de grève pour des travailleuses des CPE

MOYENS DE PRESSION. Deux centres de la petite enfance (CPE) de la MRC de Memphrémagog sont actuellement touchés par un mouvement de grève de trois jours qui s’inscrit dans le cadre des négociations entourant le renouvellement des conventions collectives des travailleuses syndiquées et affiliées à la CSN.

Ces établissements sont le CPE Jardin de Fanfan, situé sur la rue du Moulin à Magog, et le CPE la Pleine Lune, qui opère trois établissements à Magog et un autre à Eastman.

En Estrie, ce sont plus de 35 CPE et 850 travailleuses qui sont impliqués dans ce mouvement.

Depuis hier, les manifestations se traduisent par du piquetage des travailleuses (et travailleurs) devant leur établissement respectif et se poursuivent aujourd’hui, en avant-midi ou en après-midi.

Demain, les syndiquées prévoient aller manifester devant les bureaux des quatre députés de la CAQ en Estrie, dont celui du député d’Orford Gilles Bélanger, sur la rue Principale Ouest à Magog. La manifestation publique devrait se faire en 10 h et 14 h.

Ces moyens de pression représentent les 4e, 5e et 6e journées d’un mandat de 10 jours de grève adopté plus tôt cet automne par les 11 000 travailleuses et travailleurs des CPE du Québec affiliés à la CSN.

«Nous sommes conscients que nos journées de grève peuvent compliquer la vie des parents et nous en sommes désolés, car nous savons que beaucoup d’entre eux nous appuient dans notre lutte», a exprimé la présidente du STT des CPE de l’Estrie (CSN), Lise Deschênes.

«Il est très malheureux que les parents aient à subir les conséquences de l’obstination du gouvernement, mais c’est un mal nécessaire si l’on veut sauver le réseau. Mieux vaut être fermés pour trois jours que fermés pour toujours », a fait valoir Mme Deschênes.

En plus des augmentations salariales pour tous les titres d’emploi, les manifestantes revendiquent davantage de soutien pour les enfants à besoins particuliers, le respect des ratios enfants/éducatrice et des moyens pour lutter contre la surcharge de travail.

Ajout de places subventionnées

Dans un autre ordre d’idées, le gouvernement de François Legault a annoncé il y a quelques jours la création de 2837 places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance dans la région de l’Estrie.

Pour la MRC de Memphrémagog, 103 places sont en voie d’être créées, selon les chiffres fournis par le gouvernement, alors que 150 à 299 places supplémentaires pourraient être attribuables lors d’un appel de projets en continu.