Tribune libre: sauvons notre forêt urbaine

Je partage avec vous la lettre que j’ai envoyée à Nathalie Pelletier, mairesse de Magog, concernant le projet de faire un développement immobilier entre la rivière Magog et la rue de Hatley. J’ai eu connaissance de ce projet grâce à l’article qu’a apparu à ce sujet au Reflet de Lac le 16 mars 2022.

 

Bonjour Mme Pelletier, 

 

Je suis résidente de Magog depuis 1999 et j’ai vu bien des changements dans notre ville, incluant la perte de plus en plus des espaces verts. Mais, je me disais toujours qu’on avait au moins le marais et la petite forêt autour de la rivière Magog. Donc, c’est avec beaucoup de peine et d’inquiétude que j’appris qu’il y avait un projet pour un développement domiciliaire de 17 bâtiments et 3 rues dans le territoire boisé entre la rue de Hatley et la rivière Magog, allant de la Rue Bullard jusqu’à l’usine d’épuration. Je me suis mise à l’action tout de suite pour essayer d’arrêter ce projet, en parlant aux gens autour de moi et en les encourageant et assistant à compléter la consultation écrite. Mais, comme la période de consultation est tellement courte (juste 2 semaines), j’ai aussi commencé à circuler une pétition contre ce développement résidentiel. 

 Cette piste cyclable est entourée d’une forêt urbaine et bien appréciée et utilisée par les résidents de Magog ainsi que par les visiteurs et touristes. Pendant la pandémie, marcher dans cette forêt a permis à beaucoup des gens de garder leur santé physique et mentale. Un projet d’une telle envergure comme ce développement résidentiel ne peut que nuire à la santé de cet écosystème. Ce n’est pas juste l’abattage des arbres, mais aussi l’effet que ce développement va avoir sur les ruisseaux, la rivière Magog et les zones humides que se trouvent dans ce territoire, ainsi que la destruction des habitats pour une variété d’oiseaux, animaux et plantes indigènes. En plus, la création des nouveaux logements et rues va augmenter encore plus le trafic des voitures sur la rue Hatley, déjà assez insupportable pendant l’été. 

 Une des principales raisons pourquoi j’ai voté pour vous, c’est parce vous avez déclaré que vous étiez contre le développement à n’importe quel prix. Je dirais que ce développement signifie une grande perte pour l’environnement et pour la santé de Magog. Ce territoire boisé nous sert bien en purifiant l’air, en évitant des inondations et en régulant le climat local en plus d’offrir une oasis de paix et de ressourcement pour les résidents de Magog.

Je vous en prie, donc, de faire de votre meilleure pour conserver cette merveilleuse petite forêt urbaine.