TRIBUNE LIBRE: projet de sauna flottant à Magog, non merci!  

Des promoteurs ont proposé à la Ville de Magog, il y a quelques mois, l’installation d’un sauna flottant sur le lac Memphrémagog. Les mêmes promoteurs ont tout récemment ouvert un sauna mobile installé sur la rive du lac Massawippi à North Hatley. Des « braves » y ont fait l’expérience du brusque passage du chaud au froid comme on le fait dans les pays scandinaves. 

Il s’agit, à North Hatley, d’un projet pilote, autorisé pour une courte période de deux ans. Les installations, modestes et mobiles, seront en opération seulement au cours des trois mois de l’hiver. Le projet proposé à Magog est cependant très différent: il serait permanent et comporterait d’imposantes structures flottantes, amarrées au quai MacPherson et en opération 12 mois par année. 

Le secteur de la baie de Magog où se trouve le quai MacPherson constitue un site d’exception : on vient de partout pour le contempler et les Magogois ainsi que les visiteurs le fréquentent assidûment. La construction d’une structure permanente en bordure du quai modifierait inévitablement le paysage, bloquerait une partie de la vue sur le lac et les montagnes et comporte un risque important de nuire à une importante frayère de touladis située à proximité immédiate du quai.

UN DANGER POUR LA FRAYÈRE

Alain Roy, le président du Club des 4 Loups, est convaincu que « si le projet de sauna flottant devait se réaliser, ce serait destructeur pour la frayère de touladis. » 

Ainsi, plutôt que de permettre la mise en place de structures flottantes permanentes, la logique tout indiquée serait de suivre l’exemple de North Hatley et de n’autoriser que la mise en place d’une installation temporaire et modeste sur la rive du lac.

Or, dans un article publié par le Reflet du lac le 4 janvier dernier, les promoteurs sont catégoriques : « on ne pourrait pas avoir de saunas mobiles à Magog… et  le quai MacPherson est le seul endroit où le projet peut se faire techniquement. » En langage clair: « c’est à prendre ou à laisser! »

Quand on y regarde de près, il est loin d’être clair que les bénéfices pour la Ville et les citoyens de Magog compensent le prix que nous devrons payer : le coût de l’accès aux infrastructures sanitaires, de l’installation d’une passerelle d’accès, de la fourniture des espaces de stockage du bois, de l’entretien… Il faudrait aussi prendre en compte l’acceptabilité sociale en ce qui concerne la beauté et la protection des paysages, la tranquillité des lieux, la préservation d’espèces aquatiques ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Permettre l’installation d’une plateforme permanente au quai MacPherson équivaut à hypothéquer un bien collectif au profit du privé et ouvre la porte à une commercialisation élargie d’un espace qui appartient à la collectivité. 

Nous nous opposons donc à l’installation d’un sauna flottant au quai MacPherson qui n’est sûrement pas le « seul » endroit où on peut le faire techniquement et, au final, un sauna flottant au quai MacPherson, pour nous c’est non merci!

 

Signataires:

André Chartier, Jacques Dupont, Louise Gagné, Serge Gosselin, Yves Grand’Maison, Nicole Leclerc, Ronald Maheu, Jean-Paul Plante, Robert Ranger, Alain Roy, Pierre-Marie Trottier et le député provincial d’Orford, Gilles Bélanger (à titre personnel)