TRIBUNE LIBRE: Pour en arriver à une véritable participation citoyenne à Magog

Nous étions une trentaine de personnes à assister en personne, le 12 juin dernier, à la séance d’information concernant deux projets de construction au cœur du centre-ville de Magog. Deux groupes de promoteurs nous ont présenté des projets élaborés, selon leurs dires, en collaboration avec la Ville sur une période de plus ou moins trois ans. Nous utilisons les mots  » la Ville  » pour désigner l’ensemble de l’appareil municipal : élus, fonctionnaires, commissions et comités consultatifs.

Madame la Mairesse a lancé la séance d’information par une déclaration dont la signification se résumait ainsi :  » Nous, le Conseil municipal, jugeons que ces projets sont recevables ; ils ont d’ailleurs reçu des recommandations favorables du Comité consultatif d’urbanisme. « 

La Ville ayant déjà jugé les projets recevables, il était donc acquis qu’ils répondaient à la plus grande partie des exigences majeures de la Ville. Seul point important de non-conformité : la hauteur permise des édifices sera augmentée, par dérogation au règlement existant, pour faire place à un quatrième étage. Rappelons que la Ville a déjà permis cette dérogation en une occasion. Il semble donc qu’on se dirige en douce vers une nouvelle norme, par la voie de dérogations successives et systématiques.

PEU DE TEMPS POUR SE PRÉPARER

Les représentants des promoteurs et les fonctionnaires présents avaient eu tout le temps nécessaire à peaufiner leur présentation. Ils ont ainsi pu fournir rapidement des éclaircissements clairs et pointus aux observations des participants. On sentait que toutes les questions avaient été prévues, que toutes les réponses avaient été soigneusement préparées. À l’opposé, les citoyens ont dû se faire une idée des projets présentés en l’espace de quelques minutes, en soupeser les avantages et les inconvénients, préparer leurs interventions et se présenter au micro. Une séance d’information tout à fait à l’image de celle tenue l’an dernier au sujet des saunas flottants au quai MacPherson ; les deux séances d’information ont en effet été tenues conformément à la Politique de participation citoyenne de la Ville.

À la suite de la séance d’information sur les saunas flottants, l’opposition s’était organisée : demandes d’accès à l’information, études, pétition, communications avec le Conseil, articles dans les journaux, entrevues à la télé, consultations avec un conseiller juridique, etc. Et pourtant, malgré des mois de représentations, malgré des arguments nouveaux de nature à modifier l’attitude de la Ville, malgré une forte opposition au projet au sein même du Conseil, la majorité du Conseil est restée inébranlable sur ses positions de départ et le Conseil a finalement adopté le règlement autorisant le projet.

Plusieurs citoyens qui s’opposaient au projet de sauna en ont conclu à l’absolue futilité de leurs efforts, ayant compris que lorsque la Ville accepte de collaborer avec des promoteurs pendant des années pour rendre un projet recevable, renverser la vapeur devient impossible, la Ville ne peut plus être convaincue d’abandonner le projet.

DES CONSULTATIONS QUI ARRIVENT TROP TARD

Il est évident que les séances d’information arrivent trop tard dans le processus de mise en œuvre des projets. Les promoteurs et la Ville y ont déjà consacré de grands efforts, ils ont trouvé des accommodements de part et d’autre, ils ont bonifié tout ce à quoi ils ont pensé. Il n’y a plus de place pour les suggestions et les mises en garde des citoyens. Il n’y a plus de place pour la participation ; ne reste aux citoyens que l’acceptation ou l’opposition. Cette façon de procéder ne mène qu’à la grogne, au désintérêt, voire à l’indifférence.

Puisque la Ville affirme être intéressée à la participation des citoyens à l’élaboration des politiques et projets municipaux, elle doit informer les citoyens dès le lancement de l’idée d’une nouvelle politique, dès la communication d’un projet à la Ville par ses promoteurs.

Dans un premier temps et à titre de moyen pour en arriver à une véritable participation citoyenne, nous nous permettons de suggérer qu’on pourrait ajouter une section dédiée aux projets municipaux en gestation sur le site web de la Ville. Une page par laquelle la Ville informerait les citoyens de l’initiation d’un projet ou d’une politique et publierait en continu les récents développements de chaque projet. Cette page pourrait aussi publier les réactions des citoyens aux projets en cours de développement et colliger leurs suggestions et propositions. Une façon d’établir un dialogue ouvert et permanent entre la Ville et ses citoyens, qui n’est pas assuré pour le moment.

 

Lise Messier

Éric Meunier                                                     

Alain Milette                     

François Pelletier

Jean-Paul Plante

Carmin Pomerleau

Micheline Rivard

Pierre-Marie Trottier