Tribune libre: Merci à la Ville de Magog pour le futur skatepark

Qui sommes-nous? 

Nous sommes le comité Espace jeunesse. 

Il a été créé en 2014 et est composé de différents acteurs du milieu tels que la Régie de police de Memphrémagog, la Maison des jeunes L’Exit, l’école secondaire la Ruche, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS, l’Équipe Ressources Relais et la Ville de Magog. 

 

Ce comité a été créé, car il y avait une volonté de réduire le nombre de plaintes d’attroupements, de  » flânage  » et de méfaits chez certains commerçants de la municipalité. La principale mission était donc de trouver un endroit dans la ville où les adolescents pourraient se réunir et passer du temps. 

 

Suite à une consultation auprès des jeunes de l’époque, le comité a créé  » L’Espace jeunesse  » (plateforme réservée aux 12-17 ans et identifiée comme telle) à la pointe Merry, entre l’entrée principale et les quais. Ce lieu semblait convenir aux adolescents consultés étant donné, entre autres, la proximité du centre-ville et des endroits où ils pouvaient s’abreuver et se nourrir. 

 

Malheureusement, malgré des ajustements en 2015 et 2016, le site n’était que très peu fréquenté puisqu’il n’avait absolument rien d’attractif. C’est pourquoi, en 2017, le comité a jugé bon de déménager  » L’Espace jeunesse  » au « skatepark ». Cette décision semblait logique puisque les jeunes s’y rendaient déjà pour faire de la planche à roulettes, de la trottinette ou du vélo. D’autres s’y rendaient également pour regarder leurs amis ou, tout simplement, pour discuter. 

Ensemble pour faire mieux

Depuis ce temps, le comité Espace jeunesse organise au mois de juin de chaque année une soirée d’activités afin de créer un rapprochement entre les policiers et les adolescents, mais aussi pour que ceux-ci s’approprient l’endroit et le fréquentent sur une base régulière. D’autres objectifs sont également recherchés, tels que : améliorer l’inclusion sociale des jeunes marginaux, diminuer le décrochage scolaire et inculquer de saines habitudes de vie. 

 

Lors des événements annuels, le comité en profite pour consulter les nombreux jeunes présents afin de recueillir leurs commentaires et connaître leurs recommandations afin d’améliorer  » l’Espace jeunesse « . 

 

Vers l’année 2020, deux parents et passionnés de planche à roulettes, messieurs Mathieu Couture et Louis-Nicolas Thiffault, entreprennent parallèlement des démarches en lien avec le skatepark et joignent, peu après, leurs voix au comité. Magog skate Plaza est né et les deux planchistes ont pu nous partager leur expertise dans le domaine grâce, notamment, à leurs contacts ainsi qu’aux nombreuses observations qu’ils ont la chance de faire lors de leurs visites des skateparks à travers le monde. 

Bien plus qu’un skatepark… un projet de communauté

Ainsi, en travaillant en étroite collaboration, notre comité, la Ville de Magog et Magog skate Plaza ont créé un comité consultatif des usagers du skatepark, représenté par tous types d’utilisateurs, afin de créer des séances d’idéation pour le réaménagement de celui-ci. Suite à cela, un plan concept a été fait pour et par les jeunes afin de bien répondre à leurs besoins. Nous étions tous d’avis que le skatepark actuel est désuet et qu’un nouvel aménagement répondrait davantage aux besoins essentiels des adolescents, dont ceux d’appartenance, d’amitiés, de plaisir, d’indépendance et de reconnaissance. Il était logique pour nous de penser que les adolescents allaient davantage fréquenter un nouvel  » espace jeunesse  » au goût du jour et ainsi plus intéressant pour eux!

Un mal pour un bien

Quelle déception lorsque nous avons appris que la réalisation du projet était pratiquement impossible au stationnement Cabana! Cependant, en apprenant que le projet sera finalement à la pointe Merry, nos yeux se sont écarquillés! Nous ne pouvions espérer mieux! Quelques sites avaient été proposés et analysés, mais aucun n’offrait tous les avantages du site choisi. 

 

D’ailleurs, à quel endroit déjà en 2014 les adolescents désiraient-ils  » l’espace jeunesse « ? Eh oui… justement à la Pointe Merry!

 

En plus d’avoir un des plus beaux skateparks au Québec, le Magog skate Plaza sera un des mieux situés, c’est-à-dire au cœur de l’action. La Pointe Merry deviendra vraiment un parc familial, un endroit rassembleur et même un lieu multigénérationnel. Car ne vous trompez pas, le nouvel  » espace jeunesse  » sera utilisé par les jeunes… mais aussi par les moins jeunes!

 

Maintenant, restez à l’affût, car une campagne de sociofinancement se fera prochainement grâce notamment à l’implication de la Fondation Christian Vachon. 

 

Merci encore Magog!

 

 

Le comité Espace Jeunesse

Régie de police de Memphrémagog 

École secondaire La Ruche

Maison des jeunes L’Exit

Ciusss-Estrie Chus 

Équipe Ressources Relais

Magog skate Plaza