TRIBUNE LIBRE: La location à court terme est complémentaire dans une ville touristique

La question de la location court terme au centre-ville est discutée depuis un moment, entre autres lorsque le projet à l’ancien Rossy a été présenté à la population. De mémoire, la principale préoccupation des citoyens présents était la perte de logement permanent à prix abordable au centre-ville.

La Ville a donc proposé de contingenter et c’était une bonne décision. La première proposition était de se limiter aux nouveaux bâtiments. Finalement, la Ville a décidé, après consultation, de permettre la transformation de certains logements tout en limitant le pourcentage ou le nombre.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est l’idée de contingenter et de permettre la mixité, ce qui va dans le sens des bonnes pratiques urbanistiques. Si les nouveaux bâtiments proposent déjà un nombre suffisant de locations à court terme, pourquoi ne pas revenir à la première idée?

La Ville a également décidé que, dans un même immeuble, les logements permanents et ceux pour le court terme ne devaient pas cohabiter. Ce qui est également une bonne décision pour ne pas gérer des problèmes de nuisance.

Je me rappelle que des propriétaires de gîtes avaient émis des réserves. Ils sont inquiets et je comprends; la pandémie a été difficile pour eux. Mais il faut admettre qu’ils ont des intérêts pécuniaires à empêcher la location à court terme. Pour ma part, je crois qu’il faut voir cela comme complémentaire dans une ville touristique.

Il est bon également de se rappeler que, quelques années auparavant, un amendement de zonage a été accordé à un propriétaire sur la rue Principale, personne n’a soulevé d’inquiétude. À ce moment, il avait même été dit que, dans le cadre du plan d’urbanisme, la Ville envisageait de permettre la location court terme dans certaines zones, dont la rue Principale. Ce qui fait du sens, parce qu’on a vu comment cela pouvait poser problème dans des secteurs résidentiels à faible densité, par exemple au lac Lovering et dans le secteur de la rue Bernard.

N’oublions pas que le Ministère des Affaires municipales envisage d’obliger les municipalités de permettre la location court terme partout sur le territoire. Ne sommes-nous pas mieux de planifier l’aménagement de ce territoire nous-mêmes ? Et le meilleur endroit pour la location court terme est clairement le centre-ville.

Les commerçants qu’on a entendus, entre autres dans les médias et lors de la consultation du 22 février dernier, affirment tous que ce genre de location amène des clients dans leurs commerces et ils sont très favorables.

Je suis donc en faveur de la location court terme au centre-ville et je suis d’accord sur le fait de préserver des logements existants pour les résidents permanents.

 

Alex Blouin

Entrepreneur et investisseur immobilier