TRIBUNE LIBRE: Estrie ou Cantons-de-l’Est-Eastern Townships? À quand la réponse?

André Bissonnette Orford

TRIBUNE LIBRE: Estrie ou Cantons-de-l’Est-Eastern Townships? À quand la réponse?
Il est possible de nous envoyer une lettre d'opinion à l'adresse suivante: djacques@lerefletdulac.com (Photo : (Photo gracieuseté))

Bonjour M. Bonnardel.

Votre projet de changer le nom de la région de l’Estrie pour Cantons-de-l’Est-Eastern-Townships est une mauvaise idée. L’organisme  » Attractivité Cantons-de-l’Est  » qui a lancé l’idée, s’appuie sur un sondage qu’on pourrait qualifier poliment  » non-scientifique  » et, moins poliment, de sondage  » bidon « .

En effet, on ne connaît pas les paramètres du sondage, soit : la date, la région, le pourcentage d’erreur : le nombre de fois sur 20. Inclut-il par exemple un beau-frère de Laval qui a déjà demeuré en Estrie ou pas? Si vous êtes sérieux, faites vérifier la validité du sondage par une firme experte dans le domaine, comme Léger et Léger. Ça ne devrait pas coûter trop cher…

Avant de recevoir les conclusions de la Commission municipale du Québec présidée par le juge Me Alain R. Roy, vous avez déclaré que :  » …pour moi, réparer une erreur du passé, c’était important… ». Ce faisant, vous avez enlevé la crédibilité, l’objectivité dans cette démarche. On a plusieurs fois, vu notre Premier ministre François Legault, s’excuser candidement. Cela n’a pas empêché votre parti de la CAQ de monter dans les sondages. Cela pourrait être intéressant pour vous …

Un thème à la mode ces temps-ci est  » l’acceptabilité sociale « . Je n’ai pas entendu cette vague de fond populaire dans ce cas-ci. Curieusement la vague de fond semble venir d’en haut. Quand on écoute les audiences de la Commission municipale du Québec, on voit bien qu’en gros, les Chambres de commerce, Tourisme Cantons-de-l’Est-Eastern-Townships, Attractivité Cantons-de-l’Est et, quelques MRC 7/9 (sans consultation auprès des citoyennes et citoyens, en passant), portent le projet.

Le nom Cantons-de-l’Est-Eastern-Townships est loin d’être  » attractif « ! Dans l’histoire, il désigne une région anglophone qui s’est appropriée une partie de notre territoire national pour en faire un ghetto raciste où seulement les anglophones loyalistes, irlandais, écossais y étaient admis. Aujourd’hui, la population de l’ESTRIE est à près de 90% francophone. Aux dernières nouvelles, votre gouvernement se revendique nationaliste. Alors… cela doit bien vous interpeller?

Si les 2 MRC semblent en recherche d’identité, nous en Estrie, on en a déjà une depuis 60 ans. Si l’appellation Estrie ne fait pas leur affaire, elles n’ont qu’à retourner en Montérégie.

Je vous fais parvenir ce texte conjointement avec Madame la Ministre Andrée Laforest qui est porteure du dossier.

Si je le fais, c’est parce que vous êtes un membre fondateur de la CAQ, un pilier. D’ailleurs, à notre assemblée nationale, on vous voit toujours debout ou assis à la droite du Père… En conclusion, le sang qui passe dans nos veines est  » ESTRIE « . Notre circulation sanguine est excellente.

Votre projet de changer notre sang est une mauvaise idée!

André Bissonnette

Orford

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires