TRIBUNE LIBRE: Action Patrimoine s’oppose à la démolition d’un des plus vieux bâtiments à Stanstead

Renée Genest Action Patrimoine

TRIBUNE LIBRE: Action Patrimoine s’oppose à la démolition d’un des plus vieux bâtiments à Stanstead
Ce bâtiment est situé sur la rue Dufferin à Stanstead. (Photo : Le Reflet du Lac - Audrey Francoeur)

Jody Stone

Maire de Stanstead

Monsieur le Maire,

Action patrimoine est un organisme national, à but non lucratif, qui oeuvre depuis 1975 à protéger, à mettre en valeur et à faire connaître le patrimoine bâti et les paysages culturels du Québec. Nous croyons fermement que ceux-ci contribuent à l’identité collective et participent à la qualité de vie des citoyens.

Nous avons récemment pris connaissance des démarches entreprises par votre administration en vue de démolir le bâtiment situé au 575, rue Dufferin, aussi connu sous le nom d’édifice Wilder-Pierce. En plus d’être un des plus vieux bâtiments de la ville, il s’agirait également du plus vieil édifice ayant servi de bureau de douane qui subsiste au Canada. Rappelons qu’en 2009, la Ville a reconnu la valeur patrimoniale de l’édifice en le citant. C’est pourquoi nous vous demandons aujourd’hui d’assurer la pérennité de ce patrimoine d’exception.

La citation de l’édifice Wilder-Pierce offre à votre administration plusieurs leviers afin d’assurer la préservation du bâtiment. Ce statut de protection permet notamment d’imposer des conditions pour la réalisation de divers travaux urgents.

À défaut par le propriétaire de se conformer à ces exigences, l’article 148 de la Loi sur le patrimoine culturel (LPC) stipule que » la Cour peut autoriser la municipalité à faire exécuter ces mesures. Le coût de leur exécution encouru par la municipalité constitue une créance prioritaire sur le bien « . En résumé, cet article vous permet d’effectuer les travaux nécessaires et de les faire payer par le propriétaire.

De plus, l’article 145 de la LPC stipule, quant à lui, qu’une municipalité peut » acquérir, de gré à gré ou par expropriation, un immeuble patrimonial classé ou cité situé sur son territoire « . La Ville de Stanstead pourrait donc décider d’acheter le bâtiment.

Le contenu des avis relève du comité Avis et prises de position (APP) qui a pour mandat de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation du patrimoine bâti et des paysages culturels.

Composé d’au moins cinq professionnels (en urbanisme, architecture, histoire et patrimoine), ce comité se réunit chaque mois. Les dossiers priorisés ont soit valeur d’exemple soit découlent d’une situation d’urgence.

Par souci de transparence, nous publions les avis et prises de position sur notre site web quelques jours seulement après l’envoi au destinataire.

Finalement, dans l’éventualité où vous devenez propriétaire de l’édifice, il est possible pour une municipalité de fixer, » à un coût inférieur à sa juste valeur marchande « , le loyer d’un immeuble patrimonial cité. Le loyer de cet immeuble doit servir à » la préservation de sa valeur patrimoniale et à l’extinction des engagements contractés par la municipalité en application de la présente loi « . Ce pouvoir, qui est identifié à l’article 150.1 de la LPC, vous permet donc de générer des revenus autonomes afin de vous aider à entretenir et à restaurer le bâtiment.

Bref, les mesures présentées ci-dessus méritent d’être considérées afin de dénouer l’impasse dans laquelle se trouve l’édifice Wilder-Pierce. En tant que Ville, vous avez le devoir et le pouvoir d’agir et vous disposez de moyens permettant d’assurer l’avenir de ce patrimoine. L’édifice Wilder-Pierce nous rappelle que Stanstead a été, pendant longtemps, une plaque tournante des transports frontaliers au pays. Cette histoire, tout à fait unique, fait partie de l’identité de votre ville et son héritage mérite d’être préservé.

En espérant une évolution positive dans ce dossier, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sincères salutations.

Renée Genest

Directrice générale

Action Patrimoine

Au nom du comité Avis et prises de position

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Pamela Sylvain
Pamela Sylvain
3 mois

It’s a shame to loose this building. It’s has been empty for so long. If I had the money I would buy it and fix it up. There are no apartments available in town.