Travaux au centre-ville de Magog: un programme pour venir en aide aux commerçants

REVITALISATION. Les gens d’affaires du centre-ville de Magog ne seront pas laissés seuls devant les travaux qui auront lieu l’an prochain. Ils pourront bénéficier d’un accompagnement professionnel afin d’atténuer les pertes et la baisse de clientèle.

La Ville de Magog, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie Magog-Orford (CCIMO) et Emploi-Québec, annonce la mise en place d’un programme d’accompagnement pour les gens d’affaires du centre-ville.

La coprésidente du Comité de revitalisation du centre-ville de Magog, Diane Pelletier, explique qu’il s’agit d’une première mesure de soutien aux commerçants. «On doit mettre cette mesure en place dès maintenant, car c’est le temps de se préparer. Les commerçants devront ajuster leurs façons de faire pour cette période et ils seront accompagnés sur le plan des affaires», explique-t-elle.

Le vice-président de la CCIMO, Éric Graveson, espère une grande participation de la part des commerçants, dont plus d’une soixantaine étaient inscrits à la séance d’information, mercredi soir. «On est fier de contribuer au nouveau centre-ville et on veut continuer à aider au développement économique et des entreprises de la région», lance-t-il.

Présidente de Lacosta Communication et conseillère en stratégie de mise en marché et en communication, Louise Côté est l’une des trois conseillers professionnels qui participent au projet. «On va procéder sous forme d’ateliers de travail et on va amener les commerçants à voir plusieurs enjeux importants au niveau du développement d’affaires. Si on peut faire en sorte de faire une différence positive pour un seul commerce, ce sera pour nous une réussite», laisse entendre celle qui est également vice-présidente de la CCIMO.

Les deux autres conseillers en gestion sont le président d’Expéria et conseiller en entrepreneuriat et réflexion stratégique, Jocelyn Brouillard, ainsi que Yann Philibert, consultant CPA Inc. et conseiller en budget, gestion des coûts et finance.

La mairesse de Magog, Vicki-May Hamm, rappelle que des travaux au centre-ville sont nécessaires, en raison, entre autres, de la canalisation datant de plusieurs années. La Ville en est à l’étape des plans et devis. «Des travaux dans un centre-ville consistent en un investissement majeur, alors on en profite pour le revitaliser. Les plans et devis sont une étape compliquée qui prend environ 12 mois, car il y a une importante planification à faire», soutient-elle.

D’autres mesures d’atténuation seront présentées aux commerçants en mai. L’identité visuelle et les plans seront quant à eux présentés publiquement en juin. Des détails concernant le chantier suivront à l’automne, lorsque les plans et devis seront complétés.

Rappelons que les travaux seront effectués à partir du printemps 2018 et que le parc des Braves sera rénové en 2019. Les commerces seront, tant que possible, accessibles pendant cette période.

Les inscriptions, gratuites, se poursuivent jusqu’au 1er mars, et les ateliers se dérouleront du 13 mars au 4 juillet. Pour plus de renseignements: info@ccimo.qc.ca.