Transport gratuit en ambulance: les «faux patients» bientôt dans la mire du gouvernement
URGENCE. Maintenant que les transports gratuits chez les personnes âgées de 65 ans et plus ne sera plus automatiquement accordé (voir autre texte), les autres usagers «profiteurs» du système devront dire adieu à leur déplacement gratuit d’ici la fin de l’année 2017.
La directrice des Services généraux du CIUSSS-Estrie, Lyne Cardinal, admet que la règle manque actuellement d’un peu de rigueur et que des améliorations sont nécessaires pour les cas jugés inutiles. Elle assure cependant qu’un gestionnaire a le mandat de revoir l’application de cette politique dans les autres catégories de gens ayant droit à des transports gratuits en ambulance, comme les prestataires de l’aide sociale. «On a commencé par les 65 ans et plus, mais on parle d’une harmonisation en 2017», avance Mme Cardinal.
Les prestataires de l’aide sociale ne sont pas les seuls qui bénéficient de transports gratuits dans les cas jugés pertinents. Comme on l’aperçoit dans le tableau publié dans cette page, les autres catégories touchent notamment les blessés lors d’un accident de la route, les blessés au travail, les autochtones résidant sur une réserve, ainsi que les membres de la Gendarmerie royale du Canada, des Forces canadiennes et des anciens combattants.
Mme Cardinal assure qu’il s’agit d’une minorité qui «profite» du système. Elle signale toutefois que l’exercice en vaut la chandelle pour assurer un souci d’équité et libérer les ambulances pour les cas d’urgence. «Oui, il existe des abonnés, mais nous n’avons pas de statistiques pour quantifier le phénomène», signale-t-elle.
Quelle est la proportion de gens qui utilise gratuitement les ambulances? Quel est le nombre de personnes qui devraient payer pour un transport jugé inutile? <I>Le Reflet du Lac<I> a tenté de s’entretenir avec un porte-parole du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, mais en vain.
Selon le CIUSSS-Estrie, un prestataire de l’aide sociale qui demande une ambulance, par exemple, devrait voir son chèque réduit de 125 $ (plus les frais de déplacement) si le transport est jugé non pertinent.
La même règle s’applique pour tous : personne ne passe plus rapidement à l’urgence même si elle arrive en ambulance. Tous les patients se font évaluer au triage avec de s’installer en salle d’attente.