Transfert confirmé des élèves du lac Lovering à Sainte-Marguerite

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Sommets (CSS) a entériné sans modification et de façon unanime la modification des bassins d’alimentation des écoles Sainte-Marguerite et Brassard-Saint-Patrice de Magog, lors d’une assemblée des commissaires tenue mardi (26 novembre).

Le directeur général adjoint et directeur des ressources éducatives, Serge Dion, confirme que la CSS va de l’avant avec le même projet dévoilé depuis quelques semaines.

Dès la rentrée 2020, entre 50 et 60 élèves du secteur du lac Lovering changeront de bassin d’alimentation. Leur école de quartier ne sera donc plus Brassard-Saint-Patrice de façon automatique. Ils seront dorénavant associés à l’école Sainte-Marguerite.

Ce changement touche entre 80 et 90 élèves. Le nombre de transferts sera réduit à moins de 60, car la CSS permettra aux jeunes de 5e et 6e années de compléter leur primaire à Brassard-Saint-Patrice. «Les parents pourront également demander un transfert vers Brassard-Saint-Patrice, mais cela dépendra des places disponibles en classe et dans les autobus», informe M. Dion.

Des mesures seront bientôt prises pour faciliter la transition des élèves et des parents. Des portes ouvertes, des visites et des contacts avec des élèves pourraient être organisés pour familiariser les nouveaux venus avec leur futur milieu. «On veut rendre positif ce processus qui n’est pas toujours facile, admet M. Dion. On fera cette transition en collaboration avec les parents.»

L’objectif de cette modification consiste à rééquilibrer les bassins d’alimentation des écoles magogoises. Celui de Saint-Marguerite baisse en nombre depuis quelques années, et la tendance se poursuivra au fil des ans. «Si on ne renverse pas cette diminution, on risque de mettre en péril les services éducatifs et la culture déjà en place dans cette école, prévient M. Dion. Ce n’est pas normal que la majorité des élèves de Sainte-Marguerite soit hors bassin.»