Tourisme Cantons-de-l’Est propose des tonnes d’activités sur deux roues
CIRCUITS. Alors que vient de débuter le mois du vélo (mai), Tourisme Cantons-de-l’Est en profite pour rappeler l’attractivité de son territoire auprès des cyclistes de tout acabit.
L’organisme de promotion touristique fait valoir que la région des Cantons-de-l’Est est la plus populaire auprès des cyclistes québécois, en raison notamment de ses 350 km de pistes cyclables, de ses 2300 km de circuits sur route asphaltée et de gravier et une dizaine de lieux de pratique du vélo de montagne.
Cette dernière discipline gagne d’ailleurs sans cesse en popularité, ce qui a conduit à la naissance d’une alliance stratégique régionale (Regroupement vélo de montagne des Cantons) entre sept centres de vélo de montagne pour bonifier l’offre au public.
Plus près de nous, on note un achalandage accru dans le parc national du Mont-Orford et l’ajout prochain d’un nouveau réseau de sentiers sur le mont Alfred-Desrochers.
Par ailleurs, la Véloroute Gourmande est de retour pour une 3e année. Ce parcours de 235 kilomètres, qui relie Montréal à Sherbrooke, compte désormais plus de 275 arrêts (haltes gourmandes, attraits divers, hébergement, etc.)
Incidemment, dans le cadre des festivités du mois du vélo, Tourisme Cantons-de-l’Est offre la chance à une vingtaine de cyclistes de vivre une « Journée VIP sur la Véloroute Gourmande » le samedi 18 mai prochain.
Parmi les nouveautés, notons la création du nouveau circuit « La Frontalière », une boucle de 87 km qui relie Ayer’s Cliff à Newport, au Vermont. Ce circuit passera entre autres par le Sentier Nature Tomifobia et plusieurs routes de gravier au charme pittoresque. La MRC de Memphrémagog procédera à l’inauguration de ce parcours le 22 juin prochain, lors de l’événement cyclo-gourmand.
Autres activités au programme des prochaines semaines
– Vente de vélos usagés (11 mai à l’école La Ruche)
– Conférence Adopter le vélo comme mode de déplacement (11 mai à la Maison Merry)
– Conférence L’ABC du cyclotourisme (18 mai à Canton Brasse/Orford)
– Conférence et randonnée familiale : rouler en sécurité (25 mai à La Station/Eastman
– Défi de « gravel bike » GBC 500-250 (29 juin au 3 juillet/à travers toute la région)