Toujours aux premières loges pour aider les entreprises

Par Dany Jacques
Toujours aux premières loges pour aider les entreprises
Le président et la directrice générale du Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog, Gérard Marinovich et Louise Paradis. (Photo : Le Reflet du Lac - Dany Jacques)

AFFAIRES. Le Centre d’aide aux entreprises (CAE) Memphrémagog souligne sa 35e année d’existence avec une aide financière accordée à 31 entreprises au cours des douze derniers mois.

Ce financement sous forme de prêts totalise 1,5 million de dollars, ce qui a permis de réaliser des projets et des investissements chiffrés à 6,8 millions de dollars.

Ces statistiques sont qualifiées de très positives par le président de cet organisme sans but lucratif, Gérard Marinovich. «Nous sommes encore méconnus aux yeux du grand public, mais le CAE démontre une fois de plus qu’il joue un rôle de levier économique dans la région, résume-t-il. Toutes ces entreprises génèrent des retombées économiques importantes, car elles créent et maintiennent de nombreux emplois.»

La directrice générale du CAE, Louise Paradis, souligne la performance de son organisme, qu’elle compare sensiblement au fonctionnement d’une banque. «Notre taux de remboursement des prêts est très bon à 98,6 %, chiffre-t-elle. Il prouve que les entreprises que nous appuyons sont en bonne santé financière. Il arrive qu’on se trompe en misant sur un dossier, mais c’est très rare.»

La moyenne des prêts s’élève à environ 80 000 $. Les entreprises accompagnées et aidées financièrement sont principalement de petites entreprises manufacturières. Des prêts sont parfois accordés à des entreprises touristiques et de services.

Transports Memphré et Entre Cîmes et Racines figurent parmi les partenaires de longue date, recevant des prêts du CAE depuis leur fondation.

Ayant débuté à 1,4 million de dollars en 1995, le portefeuille du CAE totalise aujourd’hui 6 M $.

Le financement provient surtout de Développement économique Canada. Le rendement des placements permet également de garnir les coffres du CAE.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires