Todd Pouliot se défend de miner la crédibilité de la Fondation de La Ruche

SOCIÉTÉ. Le président de la Fondation de La Ruche, Todd Pouliot, ne croit pas nuire à la réputation de son organisme en organisant un «biergarten» le temps d’un week-end, afin d’amasser des fonds pour l’établissement scolaire magogois.

Il réplique ainsi à un citoyen d’Eastman, Daniel Faucher, qui juge plutôt que cet organisme, en laissant son président photographié avec des pichets de bière, émet plutôt un contre-message à la société. (Lire le commentaire de M. Faucher)

«Je trouve qu’une telle photo n’est déjà pas très appropriée alors que les messages se multiplient partout pour inciter les citoyens, et en particulier les jeunes, à une consommation raisonnable et responsable», écrit-il.

«Personnellement, si je devais côtoyer dans un «biergarten» des adultes dans l’état où se trouve M. Pouliot sur la photo en question, je ne souhaiterais pas le faire en famille avec de jeunes enfants», ajoute-t-il.

Dans sa lettre, M. Faucher dit être choqué par le fait que M. Pouliot organise cette activité de financement non pas à titre d’entrepreneur et copropriétaire d’une microbrasserie, mais à titre de président de la fondation d’une école secondaire, fréquentée par des mineurs.

Un clin d’œil humoristique

Todd Pouliot insiste pour dire qu’il n’a jamais encouragé qui que ce soit à boire de l’alcool dans cet article. Selon lui, le terme «biergarten» signifie «jardin de bières» en français, d’où la confusion. «Oui, c’est une image forte, une excellente photo, mais il s’agit tout simplement d’un clin d’œil humoristique pour promouvoir une fête communautaire au profit d’une école secondaire», réplique celui qui est reconnu pour son côté loufoque.

Le copropriétaire de la microbrasserie La Memphré assure qu’il ne fera aucun profit avec cette activité. «Je donnerai tout. Plusieurs commerçants se sont également offerts pour m’aider», dit-il.

M. Pouliot rappelle qu’il s’agit d’un événement communautaire principalement destiné aux parents, mais des jeunes pourront y assister. Les gens pourront y apporter leur bouffe et consommation, mais ils pourront aussi en acheter sur place.

Il rappelle que la Fondation endosse cette activité de financement, qui servira notamment à améliorer le milieu de vie que représente cette école secondaire à Magog.