Taxes: Magog moins gourmande que d’autres

ARGENT. Les citoyens font une bonne affaire en demeurant à Magog puisqu’il leur en coûte environ 300 $ de moins par année comparativement à d’autres Municipalités de même taille au Québec.

C’est un des éléments qui ressort de la présentation des finances de la Ville, qui s’est tenue à l’hôtel de ville mardi soir dernier. On y apprend notamment que le compte de taxes moyen en 2014 se situe à 2392 $ alors que cette moyenne passe à 2691 $ pour les villes de 25 000 à 99 999 habitants.

Dans les faits, les contribuables ont raison de dire qu’ils ont l’impression de payer toujours plus cher, car le compte de taxes varie selon la valeur de leur propriété. En moyenne, celle-ci a augmenté de 57 590 $ depuis 2007. En contrepartie, le taux de taxes pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation est demeuré stable durant la même période. Par exemple, celui de 2015, soit 0,74 $, est pratiquement le même que 2008 et 2011.

Quoi qu’il en soit, il est déjà assuré que tous les contribuables paieront plus cher l’an prochain, qu’il y ait augmentation de taxes ou non, puisque Magog adoptera un nouveau rôle d’évaluation foncière valide jusqu’en 2018.

S’attaquer à la dette

Une autre bonne nouvelle concerne la dette à la charge de l’ensemble des contribuables qui se chiffre 42,7 M$ en 2014, soit 1,4 M$ de moins que l’année précédente. Dans ses projections, la Municipalité entend poursuivre sur cette pente descendante pour atteindre 40,8 M$ d’ici 2019.

La présidente de la commission des finances, Nathalie Bélanger, se dit fière de ces résultats qui sont, selon elle, attribuables à la Politique de gestion de la dette adoptée en 2013. «Magog travaille fort depuis ce temps pour réduire sa dette et ces chiffres en sont la preuve. Avec des objectifs précis et des balises bien définies, on a un meilleur contrôle sur nos dépenses. L’un des principes de cette stratégie est de ne pas emprunter plus que l’on peut rembourser», soutient-elle.