Taxes à la hausse de 3,4% au Canton de Hatley
BUDGET. Le compte de taxes des contribuables du Canton de Hatley augmentera en moyenne de 3,4% en 2018, ce qui représente une première augmentation depuis sept ans.
Selon le maire Martin Primeau, cette hausse s’explique par le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation. Pour la première fois depuis 2010, la valeur des propriétés a été révisée à la hausse avec une moyenne de 10%.
À l’inverse, pour atténuer l’effet sur le fardeau fiscal des contribuables, les élus ont réduit la taxe foncière générale de deux sous, la faisant passer de 0,35 $ à 0,33 $ du 100 $ d’évaluation (réduction de 6%).
Pour une maison de 350 000 $ en 2017, dont sa valeur augmente à 385 000 $ cette année, le compte de taxes totales augmente de 60 $ pour atteindre 1980 $. Cette somme comprend l’ensemble des taxes, mais exclut un possible règlement d’emprunt affecté au secteur d’une maison ciblée.
«Nous croyons qu’il s’agit d’une hausse raisonnable dans les circonstances, surtout que le taux de taxation était de 0,46 $ du 100 $ en 2010, soit 11 sous de plus qu’aujourd’hui», de dire M. Primeau.
Le premier magistrat ajoute que les finances municipales vont bien, même si la municipalité compte sur très peu de commerces et d’industries. «Nous sommes chanceux, les développements résidentiels sont actifs, tout comme dans le secteur des résidences de prestige», souligne-t-il.
Les principaux projets de 2018 sont la conclusion de l’aménagement de l’hôtel de ville et le développement des activités cyclables, pédestres et de canot dans la Vallée Massawippi.
Le conseil consultera bientôt ses citoyens sur les orientations à donner à la municipalité pour les prochaines années.