Tarification: LAMRAC s’inspirera-t-elle de Granby?

FINANCEMENT. Si les gestionnaires du Marais de la rivière aux Cerises tarifient l’accès aux sentiers, il y aura assurément une baisse d’achalandage à court terme. C’est du moins l’avis de Mario Fortin, directeur général du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin (CINLB) à Granby.

En 2012, un coût d’entrée a été implanté au CINLB dans un souci d’uniformiser l’ensemble des mandataires de la Ville, comme l’aréna, la bibliothèque et les piscines publiques. Contrairement à Magog où les sentiers nécessiteront des réparations majeures évaluées à un million de dollars, il n’y avait pas de projets majeurs à financer ou de budget déficitaire dans ce marais voisin.

«La Municipalité a pris la décision et on se devait de la respecter. C’était à nous de s’adapter à cette nouvelle réalité en trouvant de nouvelles façons pour boucler le budget», explique M. Fortin, qui travaille à cet endroit depuis 33 ans.

Combien que ça coûte?

Pour les Granbyens, l’accès est gratuit en présentant la carte loisir, semblable à la carte de citoyen de Magog. Pour les autres, le coût est de 3 $ (6 à 17 ans) et 5 $ (adultes) taxes incluses.

«Lors du premier été avec le tarif, le nombre de visiteurs a chuté de 36 %. Ça s’explique surtout par les citoyens, qui n’étaient pas habitués avec la carte, soit qu’elle était expirée ou non-renouvelée. On a vu aussi une petite baisse des gens de l’extérieur. Il faut au moins deux ans pour retrouver une certaine stabilité.»

Pas des «chialeux»

Si Magog va de l’avant avec un tarif, Mario Fortin assure que les touristes seront les derniers à bouder les sentiers. À Granby, ils représentent environ 25 % des marcheurs.

«Il n’y a personne de l’extérieur qui a chialé de payer, surtout que ça ne coûte pas cher comme sortie. Quand tu visites une ville, tu t’attends à dépenser. Pour moi, c’est juste normal et même logique de solliciter une petite contribution des gens provenant de l’extérieur. Il s’agit d’une avenue intéressante», conclut-il.

 

Centre d’interprétation du lac Boivin

50 000 $ – Revenus générés par les droits d’entrée

15 000 à 1000 $ – Impact de la tarification sur les dons

160 000 – Achalandage annuel moyen

 

Abonnement annuel (sans la carte de citoyen)

  • Adulte (18 ans et plus) – 30 $
  • Aîné (65 ans et plus) – 25 $
  • Étudiant (18 à 25 ans) – 20 $
  • Famille (2 A + 2 E) – 50 $