Sylvain Arteau est le nouveau directeur des incendies
MAGOG. Sylvain Arteau succède à Serge Collins à titre de directeur du Service de sécurité incendie à la Ville de Magog. Cet homme qui cumule plus de 30 années d’expérience en sécurité incendie et en ressources humaines entrera en fonction le 18 juin.
Les élus magogois ont fait cette annonce lors de la séance publique du conseil municipal, le 22 mai dernier.
Pompier de formation, M. Arteau a gravi les échelons au sein des services incendie de la Ville de Montréal et de Saint-Jean-sur-Richelieu, en assurant également différentes responsabilités de gestion et de direction.
Au cours des dernières années, il s’est spécialisé en ressources humaines, principalement en planification stratégique, mobilisation de personnel, relations de travail, dotation de même que santé et sécurité. Depuis janvier 2018, il occupait le poste de consultant en ressources humaines à la Ville de Gatineau, où il était dédié au développement organisationnel du Service de sécurité incendie de la Municipalité.
Le directeur général de la Ville de Magog, Jean-François D’Amour, est convaincu qu’il s’agit d’un excellent choix, car il connaît tous les rouages du métier. «C’est à la fois un visionnaire et un leader, mais aussi quelqu’un qui place les relations humaines au centre de sa méthode de gestion, dit-il. Il saura poursuivre le travail de restructuration du Service amorcé par le directeur sortant, Serge Collins.»
M. D’Amour, tout comme les élus, souligne le rôle important qu’a joué M. Collins lors de son passage à la Ville de Magog. Il a notamment mis en place une réorganisation complète du Service de sécurité incendie, incluant une nouvelle caserne et des pompiers à temps complet.
M. Collins avait remplacé Luc Paré sur une base intérimaire en 2016.