Suspension de deux hauts cadres: des élus piqués au vif

RESSOURCES HUMAINES. Des conseillers digèrent mal la dernière sortie médiatique du président du Syndicat des pompiers de Magog, Pierre-Luc Courchesne, durant laquelle il critiquait les quatre élus ayant voté contre la suspension du directeur général, Armand Comeau, et du directeur des pompiers, Luc Paré.

À son tour de table, lors de la séance ce soir, Nathalie Pelletier a déploré le fait que le représentant syndical a laissé entendre que les élus concernés ont pris une décision émotive et qu’ils auraient même voulu protéger des amis.

«M. Courchesne devrait mieux évaluer la portée de ses propos. Cela fait plus de six ans que je suis conseillère municipale et j’ai toujours traité les gens ayant des opinions différentes de la mienne avec respect. La décision a été très objective et non prise en fonction d’intérêts particuliers», affirme-t-elle.

La représentante du district des Marinas ajoute qu’elle a été avisée de ne faire aucun commentaire pour expliquer les motifs de sa décision afin de protéger le processus d’enquête.

Sa collègue Diane Pelletier a également donné sa version des faits en précisant que sa décision était réfléchie et basée sur ce qu’elle considère être la meilleure chose à faire dans les circonstances et dans l’intérêt de la Municipalité. «Les commentaires et insinuations de M. Courchesne dénotent un manque de respect à l’égard de l’institut démocratique qu’est le conseil municipal», soutient-elle.

Finalement, le conseiller Yvon Lamontagne a fait savoir que ce n’est pas au Service incendie de juger son travail, mais bien aux citoyens de son secteur lors des prochaines élections. Le dernier élu ayant voté contre la suspension est Jacques Laurendeau, mais il n’a émis aucun commentaire.

Dans une entrevue publiée le 26 janvier dernier, Pierre-Luc Courchesne était d’avis que cette division au sein du conseil municipal envoie un message négatif à ceux qui veulent dénoncer toute situation problématique à l’hôtel de ville. L’entrevue complète est disponible en cliquant ici: http://goo.gl/MXiEfk