Ste-Catherine rehausse ses infrastructures sportives
La pratique des sports et autres loisirs extérieurs sera dorénavant beaucoup plus agréable à Ste-Catherine-de-Hatley alors qu’on vient de compléter des aménagements de quelque 600 000 $ au cœur même du village.
Situées tout juste derrière le Centre communautaire, les nouvelles infrastructures de loisirs et sportives comprennent notamment un chalet d’accueil avec toilettes et vestiaires, une section pour les aînés (shuffleboard, aire de repos, etc) ainsi qu’une patinoire multisports qui servira en toute saison.
Offrant une surface glacée en hiver, cette patinoire pourra accueillir des activités de hockey balle, de patin à roues alignées, de basketball ou de tennis en saison estivale. «Nous avons fait nos travaux en tenant compte de tous les groupes d’âge. Ainsi, il y a des aménagements autant pour les enfants, que pour les jeunes adultes ou les aînés», a fait valoir le maire de Ste-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers.
Grâce à la collaboration de la Commission scolaire des Sommets, qui a cédé gratuitement une bande de terrain de 215 mètres carrés adjacente à l’école Dominique-Savio, on a pu ajouter un sentier qui servira d’anneau de glace en hiver et de piste d’athlétisme en été.
Incidemment, tous les plateaux seront reliés par des liens fonctionnels. «Nous trouvions important que les jeunes de l’école puissent avoir accès à toutes nos installations et nous avons conçu les aménagements en ce sens», a ajouté M. Demers.
Supervisés par la firme Jubinville et associés, les travaux ont été coordonnés en bonne partie par l’architecte Martin Charland, lui-même citoyen de Ste-Catherine-de-Hatley. «La municipalité avait déjà réussi un très beau projet avec le Centre communautaire, et notre mandat était de construire de nouveaux bâtiments selon la même image. La plus grande qualité du nouveau projet est sa polyvalence», assure M. Charland.
Soulignons que les nouvelles infrastructures serviront aussi aux amateurs de ski de fond qui profitent du pittoresque circuit Quatre Vallons.
Outre la municipalité de Ste-Catherine-de-Hatley et la Commission scolaire, ce projet a été rendu possible grâce à une importante contribution de 181 000 $ de la part de Développement économique Canada.
Le gouvernement du Québec et la MRC de Memphrémagog (via le pacte rural), la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, la Fondation Massawippi et le député Pierre Reid (via son budget discrétionnaire) ont aussi apporté une contribution financière.