Stationnements souterrains pour l’Auberge Aux 4 Saisons

DÉVELOPPEMENT. Pour accompagner son projet de tripler le nombre de ses chambres, l’Auberge Aux Saisons d’Orford prévoit ajouter une cinquantaine de stationnements sous la terre.

C’est l’un des points dévoilés lors de la présentation par le promoteur du projet d’agrandissement de l’établissement hôtelier, à la mairie du Canton d’Orford, lundi soir. Ainsi, un total de près de 200 espaces seront disponibles pour garer sa voiture à l’auberge qui comprend un bistro et un centre de santé.

«On n’aurait pas pu garder autant d’arbres si on ne nous avait pas permis de faire des stationnements souterrains», mentionne Annie Brunelle, directrice générale adjointe d’Escapades Memphrémagog, entreprise du promoteur André L’Espérance.

Des trois maisons plus au sud qui devront être démolies, deux étaient non-entretenues depuis plusieurs années. «Les deux sont inhabitées. Il y en a une qu’on loue actuellement», précise le propriétaire de l’auberge, M. L’Espérance, rappelant qu’il avait acheté les terrains il y a dix ans.

Une douzaine de citoyens a assisté à la présentation et posé quelques questions notamment sur l’éclairage et l’intégration architecturale. Le citoyen Jean-Yves Duhamel tenait entre autres à ce que la nouvelle aire d’agrandissement s’harmonise au secteur. «C’est un beau projet. Ça donne un aspect plus positif à la montagne», croit celui qui avait beaucoup milité dans le passé pour l’organisme Orford 911, afin de préserver la pérennité de la station touristique du Mont-Orford.

À l’issu de la rencontre, le maire Jean-Pierre Adam s’est montré satisfait: «Il y a une zone de couvert forestier qui est conservée pour atténuer les lumières des voitures», indique-t-il, ajoutant que l’éclairage orienté vers le bas a particulièrement plu aux gens présents, préoccupés par la pollution lumineuse.

«On ajoute aussi des bandes boisées pour atténuer le bruit et ce sera plus beau», assure Mme Brunelle, montrant le visuel dévoilé aux citoyens. Le nouvel espace sera d’une hauteur de trois étages, où l’apparence de bois prédomine à l’intérieur comme à l’extérieur, dont les balcons sont vitrés. Le montant exact des investissements n’est pas encore dévoilé, mais pourrait s’élever à près de 8 M $.

Espace 4 Saisons

2 novembre 20152e version de deux projets de règlement municipaux à adopter pour permettre l’ajout de 54 chambres et la marge de la terrasse jusqu’à la limite du terrain

Décembre 2015Tenu d’un registre s’il y a eu suffisamment de signatures le réclamant lors d’une demande de consultation référendaire

Janvier 2016Première pelletée de terre possible

Automne 2016Livraison prévue de l’agrandissement